Menu

Un membre du congrès américain, demande aux Usa de "freiner" les "dérives" de Macky

Mercredi 2 Mars 2016

Il est membre du congrès américain et demande à son pays de freiner le Président Macky Sall. Ronald Dellums, outré par l’affaire Karim Wade et le reniement du Président sénégalais, constate un recul démocratique au Sénégal, «Malheureusement, bien des changements ont eu lieu au cours de ces dernières années, affichant un recul dans ce pays jadis considéré comme le fleuron de la démocratie en Afrique. 


Lorsque le parti opposant, le Pds, a désigné Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade comme son candidat aux prochaines élections présidentielles, le Président Macky Sall a tout simplement arrêté Karim Wade et l’a jeté en Prison. Il a ensuite ressuscité par décret présidentiel une juridiction spéciale depuis bien longtemps abrogée et n’ayant instruit le moindre cas depuis 30 ans. 


Cette juridiction spéciale, nouvellement établie a condamné M. Karim Wade à 6 ans de prison et à ce jour ce dernier se trouve en détention », a-t-il indiqué M. Dellums, rapporte Walfadjri. «En Avril 2015, le Groupe de travail des nations Unies sur la détention arbitraire a considéré que l’arrestation de Karim Wade est arbitraire. Et que sa détention est en violation du droit international. Le mois dernier le groupe de travail a réitéré sa requête et appelé le régime du président Sall à libérer Karim Wade et à respecter le droit international», ajoute le membre du Congrès américain. De son avis, la goutte d’eau qui fait déborder le vase, est le reniement du chef de l’Etat. 


«La semaine dernière, ce dérapage s’est accentué lorsque le président Sall a renié l’engagement qu’il a fait de réduire la durée de son mandat. A la place d’élections devant se tenir l’année prochaine en fonction de l’engagement pris de porter le mandat en cours à 5 ans, le président Sall s’est prononcé pour rester en poste jusqu’en 2019, en basant sa décision sur, dit-il, l’avis, qui n’est rien d’autre qu’un avis, du conseil constitutionnel, qu’il a lui-même sollicité», dénonce l’américain. 

Devant une telle situation, M. Dellums demande à l’administration Obama de freiner ces dérives: « Face à au réel progrès de la démocratie affiché en Guinée et au Nigéria, il est bien inquiétant d’assister à ce qui semble être une régression des alliés des Etats Unis et des démocraties les plus fortes d’Afrique. C’est que les conséquences du recul démocratique au Sénégal peuvent être désastreuses pour la région toute entière. Il est impératif que les Usa mettent un frein à une telle dérive avant qu’elle ne se propage et ne devienne incontrôlable. Il faut que les Etats Unis exigent que le Président Sall honore la demande du groupe de travail des Nations unies et libère Karim Wade son adversaire politique et qu’il respecte son engagement de limiter son mandat présidentiel à 5 ans », réclame-t-il.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 19:21 La Une du journal le réveil du 18 avril 2024





AUTRES INFOS

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié

Une tonne de cocaïne saisie à Kidira : l'OCRTIS hérite de l’enquête


Flux RSS

Inscription à la newsletter