Menu

Ukraine: qui sont ces Russes qui ont pris les armes contre leur propre pays?

Mercredi 24 Mai 2023

En Ukraine, le voile se lève peu à peu autour des combattants russesqui ont mené depuis lundi des raids militaires, dans la région de Belgorod,sur le territoire de la Fédération de Russie. Des affrontements se dérouleraient toujours, dans plusieurs localités dans cette région frontalière de la Fédération de Russie, où une opération anti-terroriste a été déclenchée par les autorités russes, mais certains combattants russes sont déjà revenus sur le territoire ukrainien, où ils ont été présentés de manière très opportune à des dizaines de représentants de la presse. 


Les autorités ukrainiennes ont organisé ce mercredi une rencontre, dans un camp militaire non loin de la frontière russe, avec les représentants des deux groupes de combattants russes qui ont pris les armes avec les Ukrainiens. D’un côté, le Corps des volontaires russes, une formation paramilitaire très clairement classée à l’extrême-droite, et de l’autre, la Légion Liberté de la Russie, une formation censée être plus modérée. 

Il faut bien comprendre que cette rencontre ne s’est pas déroulée en petit comité, il y avait quasiment une centaine de journalistes ukrainiens et internationaux sur place. 


Les combattants russes se sont savamment mis en scène, drapeaux à la main, debout sur un char-trophée qu’ils disent avoir pris au FSB, les services de renseignement russes. Selon leurs deux porte-parole, qui se sont présentés avec les surnoms de Caesar et White Rex, les combats se poursuivent de l’autre côté de la frontière, dans la région de Belgorod.

Mais ce que l’on a surtout retenu de cette présentation à grand spectacle, très télécommandée, c’est que les autorités ukrainiennes sont ravies d’avoir joué un sale tour au Kremlin, en aidant à introduire sur leur territoire des individus armés qui disent vouloir libérer la Russie. 

Kiev cherche visiblement à donner une aura, et un statut à ces formations armées, très utiles à l’Ukraine. Ils permettent à son armée d’ouvrir un nouveau front contre la Russie au nord du pays, ce dont le Kremlin se serait bien passé à l’heure de la contre-offensive ukrainienne.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter