L’association Stop Homophobie a exprimé son « inquiétude » après l’arrestation récente au Sénégal de 12 personnes, dont deux personnalités locales, l’animateur Pape Cheikh Diallo et le chanteur Djiby Dramé. Ces interpellations concernent des faits qualifiés « d’actes contre nature », c’est-à-dire des relations sexuelles entre personnes de même sexe, toujours criminalisées au Sénégal.
Le pays, majoritairement musulman et très pratiquant, punit ces actes d’un à cinq ans de prison. Selon la gendarmerie, les personnes interpellées sont poursuivies pour « association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire du VIH/sida par rapports sexuels non protégés et mise en danger de la vie d’autrui ». Au moins six des 12 individus étaient séropositifs et auraient continué à avoir des relations sexuelles non protégées avec d’autres hommes.
Terrence Khatchadourian, secrétaire général de Stop Homophobie, a rappelé que ces arrestations exposent les personnes LGBTQIA+ à la stigmatisation et à des poursuites arbitraires. L’affaire a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans la presse, dans un contexte où l’homosexualité est souvent considérée comme une « valeur occidentale incompatible » avec la société sénégalaise.
Le sujet reste sensible au Sénégal, où des manifestations religieuses ont déjà demandé un durcissement des peines, et où l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko avait promis, alors qu’il était dans l’opposition, de renforcer la répression. Le pays a été retiré en 2021 de la liste des pays d’origine sûrs par l’Ofpra, en raison des risques encourus par les personnes LGBTQ+.

