Menu

USA: les exilés cubains se réjouissent après la mort de Fidel Castro (REGARDEZ)

Samedi 26 Novembre 2016

Alors que plusieurs figures politiques ont salué la mémoire d’un grand révolutionnaire, d’autres ont décidé d’exprimer leur joie après la l’annonce de la mort de Fidel Castro. Plusieurs milliers de personnes d’origine cubaine sont descendus dans les rues de Miami, pour fêter la disparition de celui qui a dirigé Cuba d’une main de fer pendant près de 49 ans.

En 1980, Fidel Castro a notamment autorisé le départ de près de 125 000 cubains candidats à l’exil aux Etats-Unis pour fuir la pauvreté et les persécutions. Ce sont ces immigrés, leurs enfants et leurs petits-enfants qui ont envahi les rues de Hialeah et de Little Havana, les quartiers cubains de Miami, en arborant le drapeau cubain et en criant « Cuba lire » (Cuba est libre) ou « Fidel tiranno ! Llevate tu hermano ! » (Fidel tyrant ! Emmène ton frère avec toi !).

« C’est triste de se réjouir de la mort de quelqu’un, mais en fait cette personne n’aurait jamais dû naître », déclare Pablo Arencibia, un enseignant de 67 ans exilé depuis 20 ans descendu dans la rue pour fêter la nouvelle. « C’était un criminel, un assassin et un homme misérable, ajoute Hugo Ribas, 78 ans. Toute sa famille est criminelle ».
« Fidel tyrant ! Emmène ton frère avec toi ! »

La représentante républicaine Ileana Ros-Lehtinen, elle-même d’origine cubaine et connue pour ses critiques régulières du régime castriste, est apparue à la télévision pour défendre ces manifestations. Mais selon elle, il ne s’agit pas de se réjouir de la mort d’un individu mais de célébrer « une opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre de la liberté ».


La mort de Fidel Castro ne devrait cependant pas changer radicalement la donne à Cuba où son frère, Raul Castro, a assuré la continuité du régime en lui succédant officiellement au pouvoir en 2008. Deux ans après le rapprochement historique entre le régime castriste et les Etats-Unis, la situation économique reste très difficile sur l’île. Donald Trump a même promis lors de sa campagne qu’il reviendrait sur certains engagements pris par Barack Obama à l’égard du régime cubain.

Raul Castro a annoncé que, conformément à ses dernières volontés, son frère serait incinéré ce samedi 26 novembre avant qu’une procession ne traverse Cuba pendant quatre jours avec les cendres du Lider Maximo. Ses funérailles auront ensuite lieu le 4 décembre à la Havane, où neuf jours de deuil national ont été décrét.
20minutes.fr
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter