Menu

Tuerie de Boffa: Le chef de village de Toubacouta meurt en prison

Jeudi 1 Août 2019

Parmi les 16 détenus transférés à Dakar,  Seydi Sané, né le 31 décembre 1938 à Toubacouta, est décédé ce matin au Pavillon Spécial. Selon la RFM qui donne l'information, Seyni Sané n'a pas été inculpé mais il a été arreté parce qu'il est chef du village de Toubacouta.

Son fils interrogé par la RFM dénonce."Il n'est pas acteur dans cette affaire. Mon père n'a pas été inculpé mais il a été arreté en tant que témoin parce qu'il est chef du village. Nous avons introduit à mainte reprise des demandes de libertés provisoires auprès le juge d’instruction du 2e cabinet parce que son état de santé se détériorait de jour en jour", déplore le porte parole de la famille éplorée.

 "L’année dernière nous avons engagé un avocat. Nous lui avons dit que le vieux a plus de 85 ans. On ne peut pas mettre en prison un vieux de 85 ans et qui est, de surcroît, malade. Et ce qu’ils lui reprochent, le vieux ne l’a pas fait", rectifie Ibou Sané, son fils, sur les ondes de la Rfm.

Pour rappel le dimanche 25 février 2018, vers six heures du matin, les 16 détenus inculpés suite à la tuerie de Boffa ont été discrètement transférés de la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor vers des établissements pénitentiaires de Dakar.

Cela, par avion militaire et grâce à des éléments du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (Gign) lourdement armées. Cette décision  a été prise le 9 février 2018 par le juge d’instruction près le tribunal de grande instance de Ziguinchor. 

Ces détenus sont tous inculpés par le juge d’instruction du 2e cabinet pour les délits que voici : association de malfaiteurs, détention d’arme de première catégorie sans autorisation administrative préalable, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, vol en réunion avec port d’armes et usage de violences et de séquestration illégale. 



 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter