Menu

Toute l'Afrique humiliée: Trump refuse de recevoir le président de la commission de l'UA

Samedi 29 Avril 2017

Dans le monde feutré du protocole, c'est ce qui s'appelle, au mieux, un faux pas, au pire, une gaffe. Le secrétaire d’État, Rex Tillerson, avait invité le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à lui rendre visite à Washington, mais l’entretien n’a jamais eu lieu. Côté américain, on assure que le rendez-vous n’avait pas été confirmé. Côté africain, on avance une autre version des faits.

Moussa Faki Mahamat, le patron de la commission de l’Union africaine, devait rencontrer le secrétaire d’État américain lors de son passage aux Etats-Unis à la mi-avril. C’est du moins ce qu’il croyait puisque Rex Tillerson l'avait invité à Washington.

Sauf qu’une fois arrivé à New York, le département d’État lui propose plutôt une rencontre, non pas avec le « numéro un » du département d’État, mais le « numéro quatre ». Une situation inacceptable aux yeux du président de la Commission africaine, qui a annulé son déplacement dans la capitale américaine. C’est du moins la version qu’en fait la revue Foreign Policy, s'appuyant sur des sources africaines non citées.

Tillerson « obligé d'annuler »

Pour Herman Cohen, un ancien sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, la réalité est un peu différente : « Selon mes renseignements, monsieur Tillerson a été appelé à la dernière minute par la Maison Blanche en urgence pour le problème de la Corée du Nord. Donc il fallait qu’il aille là-bas rapidement, préparer un briefing pour le Sénat qui a eu lieu. Donc il était obligé d’annuler ».

Dans la foulée de la victoire du président Trump, de nombreux postes au département d'État restent à pourvoir. C'est le cas, notamment, du sous-secrétaire d'État aux Affaires africaines, poste vacant depuis le départ, le 10 mars dernier, de Linda Thomas-Greenfield.

Il n'y a vraiment que deux explications possibles. La première c'est que le secrétaire d'Etat n'a pas pleinement réalisé l'importance de cette rencontre parce qu'il n'a pas autour de lui de conseiller avec une expertise africaine suffisante, parce que l'administration Trump prend beaucoup de temps à nommer ses hauts fonctionnaires. Ou alors, ils ont décidé que cette relation Etats-Unis/Union africaine n'est pas aussi importante que d'autres.
RFI
RED

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par theo le 03/05/2017 04:33
Mes chers frères apprenons à savoir qu'on doit toujours rester africains rt que si nous étions intelligents on cesserait d'être parasite et nous prendre en charge. Combien Dr fois on s'est déjà rendu aux USA mais qu'est ce qui a changé dans nos pays africains _? Mais c'est tjrs la misère? Cessons d'être parasites et évitons des humiliations inutiles. L'évaluation de 100 jours Dr Trump a été négatives du vous avez suivi la rfi les jrs passés. Trump est un homme d'affaires pas un politicien.

20.Posté par matthieu lutumba le 02/05/2017 12:46
Coup de chapeaux pour le président américain,le président élu par les peuples...il n'est pas comme vos présidents africains qui s'accroche au pouvoir même s'ils n'arrivent pas à diriger les pays.
hipolyte kanambe alias kabila, un idiot qui n'a même pas terminé les études primaires, il veut toujours rester au pouvoir, lui qui a conduit le pays dans la misère.
Pour Donal trump, il ne reconnais pas tout vos dictateurs, même votre union africain de merde, il ne le reconnaît pas parce qu'ils sont tous corrompus.
Donal trump n'a pas tort de le refuser...voilà!

19.Posté par matthieu lutumba le 02/05/2017 12:08
Les presidents américains et européens sont légalement élus par le peuple. Par contre, les dirigeants africains ne les sont pas.ils cherchent toujours à s'eterniser au pouvoir, ils tuent la population comme il veulent, et la Démocratie n'est pas appliquée en Afrique.
Prenons le cas dela république démocratique du Congo; la RDC était dirigée par un idiot...un diable en personne, qui n'a jamais était élu c-à-d il passait toujours par les magouilles, et qui n'arrive même pas à organiser les élections. Il a fini ses deux mandats mais il ne veux pas quitter le pouvoir. Je vous pose la question: Que dit l'Union Africain...az quoi sert cette organisme? Il n'agît pas pour les africains.
Moi je pense qu'il a mérité ce que vous appelez l'humiliation. Ce n'est pas d'humiliation mais de la correction.

18.Posté par ray mpoyo le 02/05/2017 09:50
Que les africains ne le regrette pas,cela ne fait que respecter la loi de la nature qui dit que la main qui donne a toujour ete au dessus. ce ne que la consequence de recours a eux en cas de recherche des moyens. qn fin, a tout africain:le travail assure l'independence.

17.Posté par SB le 02/05/2017 08:09
Voilà que Rex a compris que les africains devront se prendre en charge eux-mêmes.
Nous les africains on est trop naïfs et trop bisard; jusqu'à quand nous comprendrons que l'Afrique doit être son propre maître?
Vraiment nos autorités nous causent honte.
Je préfère même qu'on n'accueil plus jamais un émissaire en USA.

16.Posté par Jeremie deli le 01/05/2017 18:26
Quand tu ne te donnes pas d'importance toi-même, comment quelqu'un d'autre pourrai t'accorder? Reveillons-nous même si c'est pour quelques minutes!

15.Posté par masro Emmanuel le 01/05/2017 16:03
pourquoi ces africains veulent toujours et toujours compter sur ces occidentaux qui nous viennent en aide dont le seul intérêt de nous diviser pour régner.aujourd'hui si l'Afrique à du mal à unifiée ses enfants intelligents et à booster le continent parce qu'ils veulent nous voir dépendant d'eux.parlont d'Obama il a fait quoi pour l'Afrique?si ce n'est que leurs sals boulots.si l'Afrique n'est pas consciente de tout ce que nous traversons personne viendra faire ça à notre place.trump n'est pas Dieu juste un être humain

14.Posté par maman le 01/05/2017 14:46
papa,le continent oceanien est-il effacé de la carte.
parce que lui est muet,lui n'a pas besoin de l'amerique ou l'ue.hein?

13.Posté par Jahnash le 01/05/2017 14:44
Ce que j'ai à dire aux africains est que nous devons être serein ,seule nous même peut prendre notre destin en mains ,parce que nos dirigeants ne sont pas à la tête de nos état pour défendre les intérêt de leurs peuple,mais pour eux même et leurs patrons de l'Occident. Soi ont leurs fait changé D'avis ou les fait quitté au pouvoir .mes frère compatriote ils est temps d'agir,seul le peuple libert.LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONT.

12.Posté par Tokya Sophony le 01/05/2017 14:18
Une humiliation publique et une sous-estimation de tout le continent africain. François Hollande avait refuser de rencontrer le Président Idriss Deby après son élection a la Présidence de la France, aucune reaction de la part du Tchad. Donald Trump fait le double je pense que là c'est toute l'Afrique pas le Tchad seulement alors c'est assez pour que les africains ouvrent les yeux sur ce qui se passe dans le monde. Dans la précipitation et l'idée d'une aide des USA, l'UA s'est laissé humilié, pourquoi nous comptons plus sur les autres que nous même ? Est-ce là l'objectif de l'UA? Une organisation qui envoi un seul représentant pire encore le secrétaire et non le Président, pense t-il que c'est encore le ministère des affaires étrangères pour se déplacer en solo dans une relation diplomatique? S'il y'a une incompétence des membres de l'UA et une crainte d'agir pour des bonnes causes les africains seront toujours déçus et l'émergence de l'Afrique ne sera qu'une utopie!!!!!!

11.Posté par marc ambomo le 01/05/2017 12:29
le destin de l'afrique se trouve entre les mains des africains arretons de courir derriere ces bandits nous avons encore dans nos coeurs des blessures de l assassinat de kadafi de nos enfants morts noyés du cas de laurent en cd

10.Posté par Daouda Nouhoum Diallo le 01/05/2017 11:09
"Nous, Africains"
Il est non seulement temps mais le grand temps qu'on sache que l'Afrique n'est pas condamné à dépendre des autres continents.
Tant que,nous ne sommes pas unis,l'Afrique n'aura aucune bonne,considération à son égard.
Le président Américain a considérer la visite du Président de l'Union Africaine comme une frivolité, charges,pertes de temps pour les États Unis d'Amérique.
Ils ont fait et ils nous feront toujours honnir tant qu'on est sur les mêmes rails. "Donnons-nous la main,unissons nos esprits,nos pensées, nos efforts, nos talents pour prouver le contraire à tout ceux qui nous ont sous- estime,honnis".
*Notre crédo c'est de batir une Afrique meilleure,prospère, émergente à travers le monde entier*

9.Posté par Makanga Stéphanie le 01/05/2017 11:08
Tout est dit Monsieur Ilyas Abdourahim!

8.Posté par Taiga William le 01/05/2017 09:54
Tant Nelson Mandela, Kadafi, Thomas Sankra, ...Ne reviennent pas en vie l' Afrique sera toujours captif en esclavage
l' Afrique a des prisident accephale qui court dernier les autres au lieu de penser à s'autogerer.Pensez un instant toute la matière 1ere est chez nous. si nous fermons la porte ils vont nous chercher avec torche
Le Japon est devenu plus ingenieux en etudiant en Amerique,mais nos presidents sont des affamés ,ils envoient leurs enfants et ne les font plus jamais rentrer au pays
Or l'homme blanc ne pas du tout intelligent pas du tout je suis desolé

7.Posté par Ilyas Abdourahim le 01/05/2017 03:13
C'est plutôt l'africain qui a annulé la rencontre administrativement alors que l'américain l'a juste délégué à un sous-représentant.
C'était une rencontre entre des institutions ou entre des individus, parce que l'africain aurait plutot dû délégué lui aussi à un sous-représentant.

6.Posté par Guy Mukulayenge le 30/04/2017 20:44
Merci Trump,Aussi longtemps que l' Union Africaine est plus irresponsable par rapport de la facon dont leur dirrigents gouvernent nos pays, je trouve ca normal qu' ils soient ridiculises de la sorte.
l'UA se presente aujourd' hui comme une organisation des dictateurs qui se protegent pour tenir leur peuple a ' esclavagisme et pauvrete qui n' ont pas des noms.

Je remercie les americains pour l' avoir traiter ainsi, Trump n'a pas encore les garcons des courses et il ait un peu de patience car on l' appelera plutard comme un petit chien et il ne refusera pas.

5.Posté par Prince Essonne Mfoulou-Zé le 30/04/2017 18:21
Quel Africain se sent humilié par ça? Vous? Moi? Le peuple des opprimés? Je ne crois pas.

Trump montre tout simplement que l'Amérique a toujours été différente de l'Europe.

L'abolition de l'esclavage, c'était eux. Peut-être que l'abolition de la dictature viendra également des américains.

4.Posté par meschack atumanisa le 30/04/2017 15:57
Vraiment ça, c'est une humiliation que l'afrique n'a jamais eu. Et nous africains, nous sommes capables de nous en sortir sans l'aide des états unis. Il est temps que nous prenions conscience chers africains car nous sommes humiliés par les institutions européennes et américaines. Les autorités américains et européens prennent nos présidents africains pour leurs inférieurs et esclaves. Trop c'est trop pour qui nous prennent-ils???? Chers africains nous pouvons aussi faire quelque chose sans l'aide américaine ou européenne. Si eux, réussissent dans leurs administrations politiques et économiques, nous aussi nous pouvons et nous en sommes capables. Ne comptons plus sur eux mais sur nous même.

3.Posté par Jeremiah le 30/04/2017 12:10
The USA is never or was never for the Africa or its so called AU. AU in its uselessness in Africa alone, therefore should never ever think to equalize itself to USA or EU and so forth of those behind perpetual conflicts in Africa to benefits them for good. The AU should work to gain a dignity and liberty only then America can consider African authority worth to respect. Without them Africa can fiend own itself. How long will it take for Africa to start its own steps. Shame to our leaders who don't have vision for their dignity and liberty

2.Posté par Bah Mahamadou le 30/04/2017 08:46
Je pense que nous les africains nous devons prendre notre destin en main en faisant confiance à nous même qu'on arrêté de courir par ci par là pour des futilités. Que le président de l'UA rentre qu'on expulse tous les ambassadeurs des USA se trouvant partout sur le territoire de l'UA, car il fait se faire respecté.

1 2



TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

Mame Diarra DIEYE sur les séries d'arrestations : "Les prisons sont pleines à cause l'injustice..." (Vidéo)

Cheikh Ousmane Diallo :"Que Macky Sall sache qu'il a désormais une jeunesse consciente devant lui ..." (Vidéo)

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)




Recherche