Menu






Togo : 112 enseignants licenciés

Mardi 26 Avril 2022

Les grèves cycliques initiées par le Syndicat des enseignants du Togo, du primaire et du secondaire, depuis mi-mars, ont fini par agacer le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les enseignants réclamaient une prime de logement mensuelle de 50 000 FCFA en conformité avec la réforme de 1975, en plus d’une prime annuelle d’éloignement d’au moins 300 FCFA/km.

En plus de l’intégration dans la Fonction publique des enseignants volontaires exerçant ou ayant exercé dans un établissement public pendant 3 ans au moins et disposant de qualification professionnelle, les grévistes exigeaient le versement d’une allocation de mutation d’au moins 100 000 francs CFA pour l’interrégional et 60 000 francs CFA pour l’intrarégional. Des revendications qui n’ont pas été satisfaites, menant à une grève qui a paralysé le système éducatif.

Dans la soirée du lundi 25 avril, le ministre togolais de la Fonction publique, Gilbert Bawara, à travers deux arrêtés, a annoncé le licenciement de 112 enseignants grévistes. Le premier arrêté écarte 86 agents de la Fonction publique. Ces enseignants sont accusés «de manquements graves aux lois et règlements en vigueur et aux normes d’éthique et de déontologie régissant les fonctionnaires».

Evoquant des actes qui ont entrainé des perturbations et troubles en milieux scolaires, le ministre dénonce «l’incivisme notoire» de ces enseignants grévistes et les accuse «d’incitation à la violence, à la désobéissance et à la révolte». Suffisant, selon lui, pour que ces enseignants soient révoqués «sans suspension des droits à pension». Le reste du lot, au nombre de 26 et licenciés pour les mêmes motifs, concerne des fonctionnaires-stagiaires.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané