Menu





Togo : 112 enseignants licenciés

Mardi 26 Avril 2022

Les grèves cycliques initiées par le Syndicat des enseignants du Togo, du primaire et du secondaire, depuis mi-mars, ont fini par agacer le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les enseignants réclamaient une prime de logement mensuelle de 50 000 FCFA en conformité avec la réforme de 1975, en plus d’une prime annuelle d’éloignement d’au moins 300 FCFA/km.

En plus de l’intégration dans la Fonction publique des enseignants volontaires exerçant ou ayant exercé dans un établissement public pendant 3 ans au moins et disposant de qualification professionnelle, les grévistes exigeaient le versement d’une allocation de mutation d’au moins 100 000 francs CFA pour l’interrégional et 60 000 francs CFA pour l’intrarégional. Des revendications qui n’ont pas été satisfaites, menant à une grève qui a paralysé le système éducatif.

Dans la soirée du lundi 25 avril, le ministre togolais de la Fonction publique, Gilbert Bawara, à travers deux arrêtés, a annoncé le licenciement de 112 enseignants grévistes. Le premier arrêté écarte 86 agents de la Fonction publique. Ces enseignants sont accusés «de manquements graves aux lois et règlements en vigueur et aux normes d’éthique et de déontologie régissant les fonctionnaires».

Evoquant des actes qui ont entrainé des perturbations et troubles en milieux scolaires, le ministre dénonce «l’incivisme notoire» de ces enseignants grévistes et les accuse «d’incitation à la violence, à la désobéissance et à la révolte». Suffisant, selon lui, pour que ces enseignants soient révoqués «sans suspension des droits à pension». Le reste du lot, au nombre de 26 et licenciés pour les mêmes motifs, concerne des fonctionnaires-stagiaires.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)