Menu





Suspension de médias français au Niger: l’indignation de Paris relève du "deux poids, deux mesures"

Vendredi 4 Août 2023

Paris a permis et même exigé la censure des médias russes sur son sol, alors que la suspension de deux médias français au Niger engendre son indignation, épingle auprès de Sputnik Afrique un enseignant-chercheur burkinabé. Pour lui, RFI et France 24 "versent dans la propagande" en méprisant les "règles étatiques".


Les autorités françaises s’indignent de la suspension de médias français au Niger, alors que la fermeture de médias russes dans l’Hexagone, en mars 2022, suite au déclenchement de l’opération militaire spéciale en Ukraine, ne pose pas de question. "Deux poids, deux mesures", dénonce auprès de Sputnik Afrique l’enseignant-chercheur burkinabé Hyacinthe Wendlarima Ouédraogo.


Le 3 août, les militaires, arrivés au pouvoir après leur coup de force du 26 juillet, ont suspendu au Niger la diffusion de la station RFI et de la chaîne de télévision France 24 sur tout le territoire. La décision a été fermement condamnée par le ministère français des Affaires étrangères.

Le "diktat français en Afrique"
Ces médias français "versent dans la propagande et dans le mépris des règles étatiques qui régissent le fonctionnement de la presse dans ces États", assure l’expert.
Les États africains ont le "droit de décider de réfléchir d'eux-mêmes, de décider de leur politique intérieure et de leur politique internationale", développe le chercheur.
"Donc pour la France, suspendre les médias russes, c'est normal, parce qu’elle est un État responsable. Mais les États africains ne sont pas responsables pour décider (de suspendre les médias français, ndlr)", ironise le Burkinabé.


Le blocage de Sputnik et RT
L'interdiction de diffusion de RT et de Sputnik dans l'Union européenne est entrée en vigueur le 2 mars 2022. Chaque État membre de l’UE a été chargé de faire respecter cette directive. Depuis, les contenus de Sputnik et des chaînes de RT en français, anglais, allemand et espagnol ont progressivement cessé la diffusion sur les réseaux de télévision et sur internet. Fin juillet 2022, la justice française a rejeté une plainte déposée par RT France, qui contestait l'interdiction de diffusion du Conseil de l'UE. Il s’agit d’une dépréciation des valeurs européennes, a réagi fin 2022 Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Durée des Navétanes : désormais limitée à l’hivernage

France : Le préfet exige le report du concert "Solidarité Congo" pour éviter des tensions

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !

Tiger Woods officialise sa relation avec l’ex-femme de Donald Trump