Menu

Surpopulation carcérale et politique agricole : le Premier Ministre interpelle ses ministres

Jeudi 19 Février 2026

Lors du Conseil des ministres du mercredi 18 février 2026, le Premier Ministre a axé sa communication sur le développement stratégique de la filière Peaux et Cuirs, la nouvelle politique agricole et la situation carcérale.

Il a souligné que la filière Peaux et Cuirs constitue « l’une des composantes à fort effet d’entraînement pour l’économie nationale et un levier majeur de l’Agenda national de Transformation ». Selon lui, ce secteur doit permettre « de renforcer la souveraineté, densifier le tissu industriel et améliorer les conditions de vie des populations ». Le Premier Ministre a rappelé que plus de 70 % des peaux sénégalaises sont exportées à l’état brut, entraînant « une perte significative de valeur ajoutée », tandis que le taux de transformation locale reste inférieur à 5 %.

Un potentiel de plus de 130 000 emplois
Il a mis en avant les perspectives économiques du secteur, estimant qu’« à l’horizon 2034, la filière pourrait générer plus de 130 000 emplois formels et un chiffre d’affaires de plus de 1 549 milliards de FCFA ». Cette dynamique devrait favoriser « l’insertion des jeunes et des femmes, la formalisation des acteurs et l’industrialisation des territoires ».
Les Pôles-Territoires Centre et Ouest sont appelés à devenir « le cœur industriel du cuir sénégalais ».

Le Premier Ministre a instruit plusieurs ministres de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour le développement de partenariats public-privé, notamment dans les Zones économiques spéciales » afin de rendre opérationnelles ces orientations.

Nouvelle politique agricole et surpopulation carcérale
Abordant la politique agricole, il a rappelé que celle-ci devra être finalisée « au plus tard en mai 2026 » et portera sur « le financement, les subventions, le foncier, la production, l’industrie et les partenariats ». Concernant la surpopulation carcérale, le Premier Ministre a demandé au ministre de la Justice « un rapport détaillé sur la situation ».

Enfin, il a rendu compte de sa participation à la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba les 14 et 15 février 2026. Il a annoncé qu’il se rendra, avec l’ensemble du Gouvernement, à l’Assemblée nationale le 24 février prochain pour la session trimestrielle de questions d’actualité

exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Février 2026 - 21:42 Casamance : Le Directeur général du CNAMS limogé



AUTRES INFOS

Scandale au Ghana : un Russe filme ses ébats sexu£ls avec une trentaine de femmes, dont des mariées.

Le Ramadan : L'autre « G2 » d'un monde en quête d'ordre ? (Par Amadou SYLLA - Paris)

"Le Barça doit quitter cette Liga, tout est organisé pour que le Real Madrid la gagne", selon Jota Jordi

Tiken Jah Fakoly : « Des leaders jeunes comme Ousmane Sonko peuvent faire respecter la CEDEAO »

Olympique de Marseille : Habib Beye nouveau coach

Cinéma : Adja Astou Cissé condamnée pour rupture abusive de contrat avec Marodi Africa

Fenêtre FIFA : les Lions face au Pérou et à la Gambie en mars

Quartier Général : Yaye Awa Diéye de TFM et les rumeurs !

Malafy Lafia Sané : la fin de parcours d’une voix légendaire des ondes locales

FC Barcelone sombre encore : défaite inquiétante à Gérone