Menu

Sucre : les importations seront autorisées de juillet à octobre, annonce le ministre du commerce

Jeudi 16 Juillet 2026

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a démenti les informations faisant état d’une reprise des importations de sucre au Sénégal. Selon lui, le marché reste fermé depuis le 2 décembre afin de protéger la production locale pendant la campagne sucrière.

« Ça, c’est une mauvaise information. En réalité, il n’y a aucune importation de sucre. Car c'est fermé depuis le 2 décembre dernier. Parce que tant que la campagne sucrière (CSS) produit, en réalité, il est interdit d’importer du sucre », a-t-il déclaré. Le ministre explique que cette mesure de protection s’inscrit dans la même logique que celle appliquée à d’autres produits agricoles, notamment la banane.

« C’est comme la banane que j’ai protégée. Vous savez que j’ai interdit aussi l’importation de la banane pendant trois mois. Maintenant, on le fait pendant six mois. Donc, c’est protégé », a-t-il indiqué.

Serigne Guèye Diop précise toutefois que la production locale de sucre connaîtra un arrêt saisonnier à partir du mois de juillet. Cette période pourrait conduire à une réouverture temporaire des importations afin de répondre aux besoins du marché national.

« À partir de ce mois de juillet, la campagne sucrière va fermer. Pendant quatre mois, ils ne vont plus produire, c’est-à-dire juillet, août, septembre et octobre. Pendant cette période, on va rouvrir la campagne d’importation, qui n’est pas encore ouverte », a-t-il expliqué.

Selon le ministre, la fermeture du marché avait pour objectif de permettre à la Compagnie sucrière sénégalaise d’écouler l’ensemble de sa production. « C’était juste le temps de laisser à la campagne sucrière le soin d’écouler toute sa production », a-t-il précisé.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce souhaite cependant une augmentation importante de la production nationale afin de réduire progressivement la dépendance aux importations.

« De manière générale, nous voulons qu’il y ait plus de production de sucre. La Compagnie sucrière sénégalaise doit investir pour pouvoir couvrir toute la consommation », a-t-il soutenu.

Serigne Guèye Diop rappelle que les besoins du pays restent largement supérieurs aux volumes actuellement produits par la Compagnie sucrière sénégalaise.

« Le Sénégal consomme aujourd’hui environ 300 000 tonnes de sucre, en dehors du sucre industriel qui entre dans la fabrication des boissons et d’autres produits. Mais la Compagnie sucrière sénégalaise produit 140 000 tonnes », a-t-il relevé.

Face à ce déficit, le gouvernement appelle la Compagnie sucrière sénégalaise à accroître ses investissements, tout en invitant d’autres opérateurs à intégrer le secteur.

« L’appel que nous avions lancé, c’est qu’ils investissent davantage. Mais nous lançons aussi un appel aux autres industriels. Il existe un autre projet destiné également à produire du sucre », a affirmé le ministre.

L’objectif affiché par les autorités est de parvenir, dans les prochaines années, à couvrir entièrement les besoins du marché national grâce à la production locale.

« À terme, dans cinq à dix ans, nous ne voulons plus importer de sucre dans ce pays », a déclaré Serigne Guèye Diop
exclusif net

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet