Menu

Sortie des responsables du Ps, du Rewmi et de l’Afp contre le 3e mandat : Macky va remanier son gouvernement

Mardi 14 Février 2023

Le Président Macky Sall va remanier profondément son gouvernement avant le début du mois d’Avril prochain. Selon les informations transmises au quotidien en ligne "exclusif.net", la candidature du Président de l’APR a été rejetée par le PS et le Rewmi de Idrissa Seck.


Dans une circulaire en date du 6 février envoyée à « tous les camarades », Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale par intérim du Parti socialiste (PS), a annoncé l’organisation d’assises nationales pour les 11 et 12 février prochain. « L’idée d’organiser cette importante rencontre de réflexion procède d’une volonté partagée d’engager sereinement et objectivement un débat introspectif dont l’objectif est de repositionner le parti, tant au sein de la coalition BBY que dans l’espace politique national », écrit Aminata Mbengue Ndiaye, dans ce courrier dont nos confrères de Jeune Afrique a eu copie.



Prévues pour se tenir en octobre dernier, à la sortie des législatives de juillet 2022, ces assises avaient déjà été repoussées une première fois au mois de novembre, puis reportées sine die. Et si elles sont si attendues, c’est bien sûr parce que la pertinence du compagnonnage avec la majorité présidentielle au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) y sera débattue. L’ancien parti unique soutient Macky Sall depuis 2012. Mais, durant ces dix années, il a vu son poids électoral s’effriter considérablement. À l’Assemblée, il n’est plus représenté que par cinq députés, contre quinze en 2017. « Il s’agit pour nous, au cours des échanges, de faire l’état des lieux de notre parti et de son parcours sous l’éclairage des différents contextes politiques traversés depuis 2012, en vue de dessiner des perspectives permettant de réaffirmer notre identité et d’accroître nos performances », résume Aminata Mbengue Ndiaye.

Les proches de Tanor Dieng favorables à une candidature socialiste
En outre, des voix favorables à une candidature socialiste à la présidentielle de février 2024 se font de plus en plus entendre, alors que le chef de l’État entretient encore le flou sur son intention de briguer un troisième mandat. Le 15 janvier, Abdoulaye Wilane, le porte-parole du PS, s’était prononcé contre l’idée d’une nouvelle candidature de Macky Sall. « Aux termes de la Constitution, personne n’a droit à un troisième mandat. Surtout quand on en a fait deux. D’ici à la fin de ce mandat, chaque parti, chaque composante de cette coalition a le droit, a l’obligation de faire des évaluations », avait-il déclaré sur les ondes de la radio RFM, l’une des plus écoutées au Sénégal, avant de faire machine arrière cinq jours plus tard. 

Moustapha Niass ni oui ni non
Présidant les causeries du mois dédiées cette fois-ci au mouvement national des Femmes de l'Afp à Sacré cœur, le secrétaire général dudit parti, Moustapha Niasse, a sifflé la fin de la récréation par rapport aux débats relatifs à l'investiture d'un probable candidat de l'Afp en direction de 2024.  Moustapha Niasse s'est voulu plus clair dans sa réponse. D'après lui, l'Afp poursuivra son compagnonnage avec la coalition Benno Bokk Yakaar. Pour le choix du candidat de l'Afp, il déclare que le dernier mot revient au congrès. Avant de soutenir que cela peut être le candidat de Bby ou un autre. En guise de conclusion, M. Niasse de marteler que la décision reviendra au bureau exécutif du parti...


Le leader de Rewmi a osé le dernier jeudi, dans son fief dire avec la rhétorique et l’éloquence qu’on lui connaît à Macky Sall qu’il y a un temps pour gouverner, un autre pour partir. "Je vous ai vu vous battre avec élégance et fermeté pour défendre les intérêts de l'Afrique dans le monde, comme en atteste votre récente visite à Poutine pour que la guerre n'impacte pas les pays africains. Quand j'ai vu tout cela, je suis tenté de confesser devant les médias que vous avez admirablement répondu à l'une de mes critiques les plus emblématiques au cours de la compétition électorale de 2019, disant que votre vision s'arrête à Diamniadio. Aujourd'hui, vous avez fait la preuve qu'elle va bien au-delà. Et je vous prie, Monsieur le Président, d'accepter toutes les critiques qui sont contributives comme celles qui sont abusivement injustifiées, car c'est une des exigences du leadership et vous en êtes un remarquable", a dit Idy. Par ailleurs, l'ancien Premier ministre semble envoyer un message codé à son hôte qui lui prête une volonté de briguer un 3e mandat. "Continuez d'apaiser votre cœur et de fortifier votre esprit pour que les futurs choix que vous aurez à faire puissent vous valoir un parachèvement de votre parcours déjà beau et exceptionnel", a-t-il souhaité.

Après avoir enregistré et analysé les sorties de ses alliés, on a appris que le Chef de l’Etat va procéder à un vaste chamboulement gouvernemental où il ne compte plus garder des alliés qui sont contre sa troisième candidature. Macky Sall a aussi instruit depuis le début du mois de janvier ses proches de tenir des rencontres dont l’objectif est de vanter sa candidature et son bilan.

Ibrahima KhalIL DIEME
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter