Menu

Sonko s'indigne des violences xénophobes en Afrique du Sud: «Ce n'est ni du panafricanisme ni de l'humanisme»

Mardi 14 Juillet 2026

Invité d'Al Jazeera English, le président de l'Assemblée nationale et leader de Pastef, Ousmane Sonko, a fermement condamné les violences xénophobes qui secouent actuellement l'Afrique du Sud. Se disant profondément attristé par ces attaques visant des ressortissants africains, il a appelé les autorités sud-africaines à agir rapidement pour mettre fin à ces dérives qu'il juge contraires aux idéaux du panafricanisme.


Ousmane Sonko a confié que les images d'Africains s'en prenant à d'autres Africains le peinent profondément. « L'Afrique du Sud a reçu un soutien indéfectible de toute l'Afrique pendant sa lutte contre l'apartheid. Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, cette situation est particulièrement douloureuse, d'autant plus que l'Afrique du Sud est à la tête du mouvement panafricain et milite pour une représentation permanente de l'Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il déclaré.

Le leader de Pastef a rappelé que le panafricanisme ne devait pas se limiter aux discours diplomatiques, mais se traduire par des actes concrets entre les peuples africains. S'il reconnaît à chaque État le droit de contrôler ses frontières et de fixer les conditions d'entrée et de séjour des étrangers, il estime toutefois que les violences observées sont inacceptables. « Les scènes auxquelles nous assistons sont indignes de l'Afrique », a-t-il insisté.

Ousmane Sonko a ensuite lancé un appel aux populations et aux autorités sud-africaines. « J'appelle nos frères et sœurs sud-africains à réfléchir sérieusement à ce qui se passe et j'exhorte les autorités politiques à prendre toutes les mesures nécessaires », a-t-il déclaré.

Pour lui, les migrants africains présents en Afrique du Sud ne cherchent qu'à travailler et à contribuer au développement du pays. « Ce n'est ni du panafricanisme ni de l'humanisme. Ce sont des êtres humains venus simplement travailler et participer au développement du pays. Si un État choisit de ne pas les accueillir, il existe des moyens beaucoup plus civilisés de traiter cette question », a conclu l'ancien Premier ministre.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Sénégal-Mozambique : Patrick Vieira prépare sa première liste avec du sang neuf et des retours

OM–Paris FC (2-3) : Lassine Sinayoko fait tomber Marseille avec un triplé

Mercato : Hakim Ziyech va rejoindre Botafogo

Manchester City : Maresca pointe les erreurs d’Iliman Ndiaye pour sa première

Algérie : Brahim Hemdani nommé sélectionneur des Fennecs

Habib Bèye : Canal+ ferme la porte à un retour immédiat

Équipe nationale : Patrick Vieira quitte Dakar sans signer

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »





PEOPLE

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

Hip Hop : Satou veut conquérir la scène nationale avec un rap engagé

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur