Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a récemment présidé une réunion interministérielle portant sur les préparatifs du pèlerinage en Arabie Saoudite pour des milliers de Sénégalais. Lors de cette réunion, Sonko a exhorté les services publics impliqués à garantir des conditions d'hébergement, de restauration et de prise en charge médicale de premier ordre pour les pèlerins.
Dans un discours énergique, le Premier ministre a mis l'accent sur l'importance de fournir un hébergement de qualité à La Mecque et à Mina, soulignant les difficultés rencontrées lors des éditions précédentes du pèlerinage. Il a spécifiquement chargé la ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères de veiller à ce que les pèlerins bénéficient d'un logement adéquat et a demandé une collaboration étroite avec les autorités saoudiennes pour garantir des normes de restauration élevées et une surveillance médicale efficace.
De plus, Sonko a insisté pour être tenu informé des mesures prises par les voyagistes privés pour assurer le bien-être des pèlerins, fixant une date limite au 15 mai 2024 pour ces rapports. Il a également confié au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens la responsabilité de veiller à ce que les compagnies aériennes, notamment Air Sénégal et Flynas, assurent un transport efficace des pèlerins, respectant scrupuleusement les horaires de vol.
Enfin, Sonko a chargé le délégué général au pèlerinage aux lieux saints de l'islam de présenter, dans un délai de quatre mois, un plan visant à réduire de manière significative le coût financier pour les pèlerins lors du prochain pèlerinage à La Mecque. Cette directive reflète l'engagement du gouvernement sénégalais à faciliter le pèlerinage pour tous les citoyens désireux de le réaliser.