Menu





Ferroviaire, eau, territoires : Diomaye Faye accélè

Jeudi 5 Février 2026

Réuni le mercredi 04 février 2026 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Conseil des ministres a été marqué par une communication dense du Chef de l’État, articulée autour des grands chantiers structurants de l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050.



Dès l’entame de sa communication, le Président de la République a réaffirmé que le développement des chemins de fer et des transports ferroviaires constitue une priorité stratégique pour l’aménagement du territoire et l’attractivité économique du pays. À ce titre, il a demandé au ministre des Transports terrestres et aériens de procéder à une évaluation exhaustive de l’état d’exécution des projets et réformes engagés dans le secteur ferroviaire.

Le Chef de l’État a insisté sur « l’urgence d’accélérer la réhabilitation et la modernisation de la ligne Dakar–Tambacounda », tout en appelant à la finalisation de la Politique ferroviaire nationale à l’horizon 2050. Il a également instruit les autorités compétentes d’établir un état des lieux global du dialogue social et des doléances des personnels du secteur.

Dans la même dynamique, le Président Faye a demandé de veiller à la mise en service effective de la phase II du Train Express Régional (TER), intégrant l’édification de la gare de Sébikhotane, en relation avec l’APIX et l’ensemble des parties prenantes. Il a, par ailleurs, engagé le Premier ministre à convoquer un Conseil interministériel dédié au secteur ferroviaire et à superviser la mise en œuvre des plans de réinstallation des personnes affectées par le projet TER.

Repositionnement stratégique du secteur de l’eau

Abordant le secteur de l’eau, le Chef de l’État a rappelé son rôle fondamental dans le bien-être des populations et dans l’atteinte des Objectifs de développement durable. Saluant le leadership reconnu du Sénégal en la matière, il a demandé d’accélérer l’exécution de l’ensemble des projets relatifs à l’hydraulique et à l’assainissement.

Le Président de la République a notamment insisté sur le lancement effectif du projet du « Grand Transfert d’Eau » et du nouveau Programme de prévention et de gestion des inondations. Il a également appelé à la mise en œuvre rigoureuse des recommandations issues des concertations nationales sur le secteur de l’eau et de l’assainissement, à travers le renouvellement accéléré des forages et ouvrages hydrauliques, ainsi que l’intensification des projets d’unités de dessalement.

À cet effet, il a instruit le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de finaliser les réformes complémentaires des sous-secteurs de l’hydraulique urbaine et rurale, de redéfinir les schémas directeurs à l’horizon 2050 et d’actualiser la gouvernance globale, le modèle économique et la régulation du secteur de l’eau. Le Chef de l’État a également demandé au Premier ministre de finaliser les textes relatifs au Code de l’Eau et à l’Autorité de régulation du secteur.

Lutte contre le cancer : une réponse nationale structurée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer célébrée le 04 février 2026, le Président Bassirou Diomaye Faye a appelé à renforcer la prévention, la sensibilisation des populations et le dépistage précoce, notamment des cancers touchant les enfants et les femmes.

Il a souligné « l’urgence d’améliorer l’accès aux traitements et aux soins », tout en demandant l’achèvement, l’équipement et la réception du Centre national d’Oncologie de Diamniadio. Dans ce cadre, il a chargé le Premier ministre de superviser la mise en œuvre d’un Programme national décennal de prévention et de lutte contre les cancers.

Territorialisation des politiques publiques et État de proximité

Considérant la territorialisation comme un principe fondamental de l’Agenda Sénégal 2050, le Chef de l’État a demandé d’accélérer le déploiement des programmes et projets publics au niveau local, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État.

Il a insisté sur le désenclavement des territoires à travers l’accélération des programmes routiers, autoroutiers et de pistes rurales, ainsi que le déploiement des projets hydrauliques, numériques, d’électrification et d’infrastructures sociales de base. Il a également demandé d’accélérer la résorption des abris provisoires, la modernisation des infrastructures scolaires et la réactualisation de la carte sanitaire nationale.

Dans cette dynamique, le Président de la République a annoncé la poursuite de ses visites économiques dans les régions. Sa prochaine tournée est prévue du 05 au 08 février 2026 dans les régions de Tambacounda et de Kédougou.

Hommage national à Cheikh Anta Diop

En perspective de la commémoration du 40ᵉ anniversaire du rappel à Dieu du Professeur Cheikh Anta Diop, le Chef de l’État a rendu un hommage appuyé à « cet universitaire de renom, patriote et panafricain convaincu ». Il a demandé au Gouvernement de renforcer le désenclavement et la valorisation de Thieytou, tout en œuvrant à la vulgarisation de l’œuvre scientifique de Cheikh Anta Diop dans les programmes scolaires, universitaires et les créations artistiques.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes