Menu





Serigne Modou Bousso Dieng : "Les marabouts sont incontournables dans ce pays... Madické Niang est bien apprécié à Touba"

Lundi 3 Mai 2021

Après avoir attaqué le code de la famille, le marabout Serigne Modou Bousso Dieng tire sur les détracteurs des religieux. Pour lui les hommes religieux sont incontournables au Sénégal et s'appuie sur les événements du mois de mars.


"Les plus grands détracteurs des marabouts savent maintenant que les religieux sont importants dans une société. Ils sont sûrs maintenant ce que les marabouts peuvent personne ne le peut et ne sont pas là pour leurs intérêts personnels", a t-il dit dans une déclaration sonore. Il cite l'exemple du role Khalif général des mourides Serign Mountakha Mbacké, a joué pendant et après les émeutes.

"Tout le monde a vu ce que le Khalif général des Mourides a fait pendant ces événements survenus. Sans compter les séries de réconciliations allant dans le sens d'apaiser la tension sociale. Il a donné plus que les hommes politiques sans tambour ni trompette. Sur plan patriotique, les marabouts ont montré qu'ils aiment plus ce pays que quiconque est d'une manière désintéressée."  "Cela prouve nettement que les marabouts ont repris leur leadership. Ils restent des régulateurs sociaux incontournables et perpétuent convenables l'héritage de leurs ancêtres . Ceci dément les allégations des certains vendeurs d'illusions qui ont voulu diaboliser les marabouts."

Le role de Madické Niang

Revenant sur le choix de Madické Niang aux cotés du Khalif général, Serigne Modou Bousso Dieng dira que  "ce sont ses prérogatives. Tout le monde a vu le role que le marabout a fait jouer à Madické Niang pendants les derniers événements. Aujourd'hui la plupart des déplacements et les sorties du marabout on voit souvent Madick Niang cela prouve nettement que le Khalif a entièrement confiance en lui. Et il est n'est pas contesté à Touba.  Madické est un Talibé que personne ne peut contester. Son Papa s'est beaucoup donné pour le mouridisme et un Talibé de Serigne Massamba."

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)