Menu





Sénégal : le Directoire National de l’ANFVR-"JOOLA" écrit au Président Diomaye Faye

Lundi 15 Avril 2024

Suite à la première Assemblée Générale Extraordinaire de renouvellement du Directoire National de l’Association Nationale des Familles des Victimes et Rescapés du naufrage du ferry JOOLA, qui s’est tenue le Dimanche 18 février 2024, un choix unanime s'est porté sur Mme Angèle BOISSY pour présider cette organisation. Cette décision vise à défendre et préserver les intérêts des familles des victimes et des rescapés de cette tragédie sans précédent.

Le contexte du drame du JOOLA, ayant entraîné la perte de 1953 vies humaines, dont 444 étudiants et nouveaux bacheliers, 27 élèves de l’école de Football, ainsi que 64 rescapés et 1900 orphelins, a laissé un vide insurmontable et des séquelles psychosociales graves dans son sillage. Dans ce contexte, le rôle de sentinelle de l'ANFVR-JOOLA est crucial pour protéger les familles, les rescapés et les populations contre toute forme de négligence pouvant compromettre leur vie et leur bien-être.

Les changements opérés au sein de l'administration et de la direction du Directoire National du JOOLA, après 22 ans d'attente, sont en ligne avec la vision de rupture prônée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE. Cette réussite historique témoigne de la détermination à promouvoir un Sénégal libre, prospère et solidaire, incarné par le chef de l'État.

L'ANFVR-JOOLA exprime ses félicitations au Président élu Bassirou Diomaye FAYE, saluant son élection comme un moment de fierté pour le Sénégal et le continent africain. Cette consécration est le résultat de sacrifices et de combats acharnés, et ouvre la voie à un avenir plus prometteur pour les victimes, leurs familles, les orphelins et les rescapés de cette tragédie.

L'organisation souligne également l'importance du Mémorial Musée du JOOLA, devenu un symbole d'espoir pour les familles depuis deux décennies. Elle appelle à une gestion transparente de ce lieu mémoriel, dont la responsabilité devrait revenir aux familles en raison de leur expertise et de leur expérience.

L'ANFVR-JOOLA dénonce avec vigueur son exclusion délibérée du processus de passation des marchés relatifs au Mémorial, exigeant des explications et une transparence totale sur la gestion des fonds publics alloués à ce projet. Elle sollicite également une audience avec le Président de la République et son gouvernement pour discuter des progrès réalisés dans ce dossier et des perspectives d'avenir, notamment en ce qui concerne l'insertion socio-professionnelle des orphelins, des familles et des rescapés du JOOLA.

Enfin, l'organisation tient à exprimer sa gratitude au Président sortant Macky SALL pour son engagement envers la préservation de la mémoire des victimes du JOOLA et appelle à une collaboration collective pour honorer leur mémoire et prévenir de telles tragédies à l'avenir.

Dans cette démarche, l'ANFVR-JOOLA et le gouvernement sénégalais travailleront main dans la main pour assurer un avenir meilleur aux familles des victimes et rescapés, et pour que le cri de "PLUS JAMAIS ÇA" résonne avec force dans tout le pays.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes