Menu





Seconde Phase du Millenium Challenge Account: Vers une réduction du coût de l’électricité

Mercredi 21 Mars 2018

Seconde Phase du Millenium Challenge Account: Vers une réduction du coût de l’électricité
La première phase du Millénium Challenge Corporation (MCC) a été bénéfique pour le Sénégal. Ce compact avait joué un rôle fondamental dans le désenclavement du pays par la construction d’infrastructures routières dans le Nord et le Sud du Sénégal. On en est à la deuxième phase avec le Sénégal qui a été désigné comme pays éligible pour un second Compact en décembre 2015, compte tenu de la bonne évaluation de sa fiche politique et de l’amélioration de ses performances au cours du premier Compact.

Cette deuxième phase si elle est concluante va essentiellement porter sur des aspects liés à la fourniture de l’Energie.  D’ailleurs, l’équipe du Millénium Challenge  et l’Unité de Formulation et de Coordination du second programme MCA-Sénégal avaient identifié en septembre 2016, avec l’ensemble des parties prenantes «le coût élevé de l’énergie et le faible accès à l’électricité» parmi les contraintes lourdes qui constituent des obstacles pour la croissance et l’investissement privé au Sénégal.

C’est dans ce cadre que le gouvernement à travers l’UFC-MCA Sénégal et le MCC ont entrepris d’élaborer la feuille de route Électricité globale à l’horizon 2035, échéance retenue dans la vision établie dans le Plan Sénégal Emergent, programme phare du régime du président Macky Sall. Cette feuille de route élaborée par le cabinet CPCS-PWS, contribuera à assurer la pérennité du programme du Compact MCC et restera une orientation pour le gouvernement du Sénégal pour réduire le coût de l’énergie et augmenter l’accès à l’énergie. Ce processus de formulation aboutira certainement à la signature d’un second Compact entre le Sénégal et les Etats unis d’Amérique. C’est en tout cas ce qui est ressorti ce 21 mars 2018 lors de l’atelier de partage des résultats de l’analyse quantitative et qualitative des alternatives.

Coordonnatrice de l’Unité de formulation et de coordination du second programme Mca-Sénégal, Mme Marème Ndoye Decraene de faire savoir : «Le présent atelier a pour objet de présenter la démarche et les résultats de l’analyse aux parties prenantes». Les points de vues, commentaires et conseils exprimés par les parties prenantes, poursuit-elle, seront recueillis. Avant de préciser qu’une fois l’alternative sélectionnée par le Gouvernement, «seront élaborées la feuille de route stratégique et une série de plans d’actions permettant de réaliser cette vision». 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN