Menu





Scandale des Conventions de substitution : une vingtaine d’entrepreneurs convoqués par la DIC

Jeudi 2 Octobre 2025

Un nouveau scandale financier vient jeter le trouble sur la gestion des deniers publics sénégalais. Selon L’Observateur, une vingtaine de chefs d’entreprise ont été convoqués par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre d’une enquête portant sur la gestion des finances publiques entre 2021 et mars 2024.

Les conventions de substitution de débiteur dans le viseur
L’enquête cible particulièrement les Conventions de substitution de débiteur (CSD), signées entre l’État du Sénégal et certains directeurs ou gérants de sociétés. Ces conventions, d’un montant cumulé de 238,19 milliards de francs CFA, sont aujourd’hui soumises à un examen minutieux.

L’Observateur précise qu’un des chefs d’entreprise mis en cause est déjà incarcéré et fait l’objet d’une demande d’extraction introduite depuis le 25 septembre dernier.


Le rapport de la Cour des comptes met en lumière de graves irrégularités. Selon les magistrats financiers, « la relation entre l’État, en qualité de substituant, et les débiteurs substitués n’est nullement établie dans les documents communiqués lors des missions de vérification ». Plus inquiétant encore, « le fondement économique de ces opérations n’est pas démontré ».

Les comptes des débiteurs concernés étaient domiciliés dans quatre banques : BNDE, BRM, Coris Bank et La Banque agricole. Pour les vérificateurs, l’absence de justification économique et juridique fait planer « un risque que ces opérations soient utilisées par les personnes en cause pour détourner des deniers publics ».


Macky Sall avait déjà alerté sur les chantiers inachevés

Ce dossier intervient dans un contexte où les critiques contre certains entrepreneurs du BTP s’étaient déjà multipliées. En novembre 2023, lors d’un Conseil présidentiel tenu à Fatick, l’ancien chef de l’État Macky Sall avait vivement dénoncé les retards dans l’exécution de nombreux projets publics (lycées, stades, logements, bâtiments administratifs).

« Je veux bien aider le secteur privé national, mais on ne peut pas construire un stade ou un lycée pendant dix ans. Ce n’est pas normal. Il y a le lycée de Sandiara, lancé depuis 2015, qui est encore à l’état de gros œuvre. Vous croyez que c’est acceptable ? », s’était insurgé le Président Sall.

Il avait par ailleurs mis en garde certains entrepreneurs soupçonnés de profiter de leur proximité avec le pouvoir. « Ce n’est pas parce qu’on est membre du parti, parent ou voisin du Président, qu’on peut se permettre de ne pas terminer les chantiers », avait-il averti, demandant à l’époque à son Premier ministre Amadou Ba de prendre des mesures fermes contre ces manquements.
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies