Menu

Rwanda : Paul Kagame désigné par le parti au pouvoir comme candidat à la présidentielle

Samedi 9 Mars 2024

Le Front patriotique rwandais (FPR) a désigné, samedi, l'actuel président Paul Kagame comme son candidat à l'élection présidentielle qui se tiendra le 15 juillet prochain. Le Rwanda se présente comme l'un des pays les plus stables du continent africain, mais plusieurs groupes de défense des droits humains accusent Paul Kagame de le diriger dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d'expression.
Vers un quatrième mandat ? Le parti au pouvoir au Rwanda, le Front patriotique rwandais (FPR), a désigné samedi 9 mars le président du pays Paul Kagame comme son candidat à l'élection présidentielle du 15 juillet, indiquant l'avoir élu sans opposition lors d'un congrès qui s'est terminé samedi.

Agé de 66 ans, Paul Kamage dirige le Rwanda d'une main de fer depuis le milieu des années 1990 et a remporté la présidence, à chaque fois avec plus de 90 % des voix, lors des élections de 2003, 2010 et 2017.

L'un de ses rares concurrents au scrutin présidentiel est le chef du Parti vert, dans l'opposition, Frank Habineza.

Député de 47 ans, ce dernier n'a obtenu que 0,45 % des voix à la présidentielle de 2017. Il est donné troisième par les sondages actuels, critiqués par les associations de défense des droits pour leurs irrégularités et les intimidations à l'encontre des électeurs.



L'autre concurrente possible de Paul Kagame, Victoire Ingabire, leader du mouvement non enregistré Dalfa Umurunzi (Développement et liberté pour tous), est à ce stade exclue de la course à la présidentielle en raison d'une condamnation antérieure.

Une décision de justice, prévue le 13 mars, dira si elle est autorisée ou non à se présenter à la présidentielle.

Le Rwanda prévoit ses élections présidentielle et législatives le 15 juillet, conformément à une décision l'an dernier du gouvernement d'organiser ces scrutins à la même date.

Vingt-quatre femmes parlementaires, deux représentants des jeunes et un représentant des Rwandais souffrant de handicaps seront par ailleurs choisis par des collèges et comités électoraux le 16 juillet.

Les candidats pourront faire campagne du 22 juin au 12 juillet, selon la commission électorale.

Le Rwanda se présente comme l'un des pays les plus stables du continent africain, mais plusieurs groupes de défense des droits humains accusent Paul Kagame de le diriger dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d'expression.

Avec AFP
media net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar