Menu





Retour de Succès Masra au Tchad : ce que contient l’accord avec Mahamat Idriss Déby

Samedi 4 Novembre 2023

Succès Masra est finalement rentré ce 3 novembre au Tchad, pays qu’il avait quitté au lendemain des manifestations sanglantes du 20 octobre 2022. En exil depuis, l’opposant avait planifié un retour à N’Djamena mi-octobre avant de renoncer, faute de garanties de sécurité suffisantes de la part des autorités tchadiennes de la transition. Quelques jours avant la date choisie, un mandat d’arrêt émis contre lui par la justice de son pays avait en effet été opportunément rendu public.

Les discussions avec le gouvernement de transition de Mahamat Idriss Déby Itno n’avaient cependant pas cessé, sous l’égide de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Le 31 octobre, celles-ci avaient même abouti à la signature d’un accord entre Succès Masra et le ministre tchadien de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, le ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga Mukanzu, faisant office de facilitateur au nom du président de la RD Congo, Félix Tshisekedi.

Amnistie générale

Dans cet accord, dont Jeune Afrique a obtenu copie, le gouvernement tchadien s’engage à « faciliter le retour » de Succès Masra à N’Djamena, garantissant sa « sécurité juridique et physique » et « le libre exercice de ses activités politiques ». Ledit retour – dont il était prévu qu’il serait effectué « dans le courant du mois de novembre » – a donc eu lieu ce 3 novembre, trois jours seulement après la signature.

Dans le même document, le gouvernement de transition affirme également qu’il plaidera « en faveur de la suspension du mandat d’arrêt » émis contre l’opposant et ses partisans, et promet d’« initier une loi d’amnistie générale pour tous les acteurs civils et militaires impliqués » dans les événements du 20 octobre 2022. Il poursuivra, selon le texte, ses efforts pour « l’apaisement social », « une transition plus inclusive » et « le dialogue avec les exilés politiques ».


En échange, Succès Masra s’engage à « continuer le dialogue avec le gouvernement de transition après son retour au Tchad » et ce, en vue d’une « solution globale pacifique » et d’« un retour à l’ordre constitutionnel » dans le calendrier décidé par la transition. L’opposant promet de respecter les lois et libertés fondamentales et d’œuvrer pour « l’unité nationale » et « un climat politique apaisé ».

Succès Masra affirme en outre qu’il privilégiera « la concorde sociale et l’appel à l’unité nationale […] en évitant toute forme d’action violente ». La bonne tenue de cet accord sera surveillée par la CEEAC, laquelle a prévu de mobiliser une équipe pour accompagner Succès Masra à N’Djamena. L’organisation sous-régionale pourra être saisie par l’une ou l’autre des parties en cas de non-respect des engagements.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN