Menu





Refus de visas : Guy Marius Sagna accuse l’ambassade de France de bloquer un projet de la Senelec

Jeudi 11 Septembre 2025

Le député et activiste Guy Marius Sagna a vivement critiqué l’ambassade de France à Dakar, l’accusant de bloquer un projet stratégique pour l’accès à l’électricité au Sénégal. Dans une déclaration rendue publique, il affirme recevoir quotidiennement des plaintes visant les pratiques consulaires françaises.



« Chaque jour je reçois des plaintes contre l’ambassade de France au Sénégal. La dernière va vous ébahir », a déclaré le parlementaire.
Selon ses explications, le litige concerne un projet confié à l’entreprise française Eiffage par la Senelec, portant sur l’amélioration de l’accès à l’électricité dans neuf villes du pays, pour un montant avoisinant 20 milliards de francs CFA. Dans ce cadre, deux agents de la société nationale d’électricité devaient effectuer des missions techniques en France, en Allemagne et en Espagne, afin de procéder à des réceptions en usine de matériel nécessaire au projet.


Mais à la surprise générale, l’ambassade de France aurait opposé un refus catégorique de délivrer les visas indispensables au déplacement. « Jusqu’au moment où je vous parle, l’ambassade de France à Dakar refuse de donner les visas pour un voyage devant avoir lieu le dimanche 14 septembre 2025 », a dénoncé Guy Marius Sagna.


L’élu estime que cette attitude porte directement atteinte à un projet vital pour les populations sénégalaises et interpelle les autorités nationales. « Est-ce qu’on peut faire pire que l’ambassade de France ? À la Senelec et au gouvernement d’en tirer toutes les conséquences », a-t-il martelé.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien