Menu





RDC: Yoweri Museveni explique pourquoi il a participé à la chute de Mobutu

Mardi 23 Mai 2017

En République démocratique du Congo (RDC), vingt ans se sont écoulés depuis la chute du maréchal Mobutu, chassé du pouvoir par les troupes de Laurent-Désiré Kabila, soutenues par les Rwandais et les Ougandais. Dans un rare entretien consacré à ce sujet, le président ougandais Yoweri Museveni donne sa version des raisons de ce soutien.

A en croire le président Yoweri Museveni, si son pays a « aidé Laurent Desiré Kabila à prendre le pouvoir, avec le Rwanda », il ne faut y voir aucune volonté d’ingérence « dans les affaires du Congo ».

Le président ougandais explique qu’il s'est agi avant tout d’une volonté de « défendre le Rwanda ». En effet, « Mobutu soutenait les Interahamwe », principale milice rwandaise des années 1990. Après le génocide de 1994, nombre de membres de cette dernière se sont réfugiés en RDC – encore appelé Zaïre à l’époque.

C’est donc en réaction à la menace que cette milice faisait peser sur le voisin rwandais que Yoweri Museveni affirme avoir agi. Il souligne d’ailleurs que « le Rwanda était en première ligne » dans les opérations qui ont mené au renversement de Mobutu. Le président insiste, si l’Ouganda a « soutenu » Laurent Desiré Kabila, « c'était pour défendre le Rwanda contre les Interahamwe », assure-t-il.

« Des minerais ? Foutaises »

Quand on lui demande s’il n’a pas été motivé également par les minerais de la RDC, Yoweri Museveni se met à rire et fait mine de s’interroger : « des minerais ? Des minerais pour quoi faire ? En RDC chercher des minerais » ? Il qualifie ensuite cette hypothèse de « foutaises [prises] chez les Européens »

Le chef d’Etat se lance alors dans une démonstration sur la nature du sous-sol de la région : « il y a beaucoup de minerais en Ouganda, je ne les ai même pas encore tous exploités, pourquoi j'irais chercher ceux du Congo ? Si vous ne connaissez pas la géologie de l'Afrique, tous les minerais du Congo on les retrouve aussi en Ouganda et en Tanzanie. C'est la même géologie ». Alors, se demande-t-il à voix haute, « pourquoi je laisserais les minerais ougandais pour aller chercher ceux » de la RDC ?

« Nous n’intervenons jamais pour des raisons financières, nous intervenons uniquement pour des principes, pour l’Afrique » lâche-t-il en guise de conclusion.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour

Deux pertes en quelques jours : la réaction émotive de Kadhy Touré

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue