Menu





Sénégal : Plus de 100 artistes réclament des sanctions contre Israël

Mardi 3 Février 2026

Plus d’une centaine d’artistes et acteurs culturels sénégalais ont lancé un appel pressant au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour qu’il prenne des mesures concrètes contre Israël, accusé de génocide à Gaza. Cette demande a été rendue publique à travers une lettre diffusée par le collectif African Artists Against Apartheid Sénégal.

Parmi les signataires figurent des figures emblématiques de la culture sénégalaise, telles que la chorégraphe et danseuse Germaine Acogny, l’écrivaine Ken Bugul, et les cinéastes Mati Diop et Alain Gomis, ainsi que de nombreux réalisateurs, comédiens, critiques et commissaires d’exposition. Tous exhortent le gouvernement à passer des mots aux actes, en adoptant des sanctions effectives plutôt que de se limiter à des positions diplomatiques.

Dans la lettre, les artistes interpellent directement le président : « Le peuple sénégalais attend des mesures concrètes. Quel rôle votre gouvernement jouera-t-il pour sauver le droit international des décombres de Gaza ? »

Le Sénégal, membre du Groupe de La Haye, bloc international coordonnant les actions juridiques et diplomatiques contre Israël, n’a pas encore annoncé de sanctions formelles, contrairement à des pays comme l’Afrique du Sud, la Namibie ou la Colombie. Les artistes demandent que le Sénégal particip[e] pleinement aux actions du Groupe et mobilise d’autres États africains.

Parmi leurs revendications figurent : la suspension des relations diplomatiques et économiques avec Israël, l’interdiction du transit de matériel militaire israélien via les ports et eaux sénégalaises, et l’opposition à la réintégration d’Israël comme observateur auprès de l’Union africaine.

La lettre dénonce l’« impunité totale » dont bénéficierait Israël, malgré les accusations d’instances internationales. L’écrivaine et chercheuse Tabara Korka Ndiaye évoque un « fémi-génocide », soulignant que les femmes palestiniennes sont spécifiquement ciblées, établissant un parallèle avec les violences faites aux femmes au Sénégal.

À l’approche des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, les artistes appellent également le Sénégal à soutenir toute initiative visant à exclure Israël des compétitions sportives internationales, estimant que ce geste serait en cohérence avec l’histoire africaine de lutte contre l’esclavage, le colonialisme et l’apartheid.

Ils concluent par un avertissement : « C’est dans les moments de crise que les nations forgent leur grandeur », exhortant le Sénégal à se positionner clairement en faveur de la justice internationale et des droits humains.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF