Menu

Qui sont les assaillants du Capitole ?

Jeudi 7 Janvier 2021

Lorsque, mercredi soir, la foule de manifestants pro-Trump a franchi les cordons de police et est entrée au Capitole, un homme était en tête de file. C’est le même homme qui se tenait souvent au premier rang lors des rassemblements pro-Trump ces derniers mois. Les médias américains ont mis peu de temps à l’identifier: Jake Angeli, le chaman du mouvement complotiste QAnon.

Il ne cesse de se présenter aux réunions pour proclamer son amour pour Trump. Mais aussi pour parler de QAnon: un mouvement de penseurs conspirationnistes qui s’est énormément développé en Amérique ces dernières années. Leur théorie, en bref, est qu’il y a un État profond au pouvoir aux États-Unis, qui se compose principalement de démocrates et qui est, entre autres, coupable des abus sataniques sur les enfants.

Donald Trump serait le chef de file de la lutte contre cet État profond et le traduirait en justice, selon les membres du mouvement. Jake Angeli est l’un des leaders, mais parmi les personnes qui sont entrées au Capitole, il y avait plusieurs hommes portant des chemises QAnon.

Le mouvement a gagné en influence aux États-Unis ces dernières années. En 2016, un homme armé a fait irruption dans une pizzeria de Washington parce que les partisans de QAnon étaient convaincus que des enfants étaient détenus et maltraités dans le sous-sol du restaurant. Il s’est avéré que le restaurant n’avait pas de sous-sol du tout.

Théories du complot
Angeli vient de l’Arizona et, selon les médias américains, y a travaillé comme acteur, voix off et chanteur. Depuis 2019, il se présente régulièrement au Capitole pour crier au monde ses théories de conspiration. Dans une interview, il avait déclaré qu’il se déguisait en chaman “pour attirer l’attention”.

Q est une personne anonyme et mystérieuse qui fournit à ses disciples (les QAnon) des indices sur la “grande conspiration”. Lors d’une réunion, il aurait dit: “La boule de neige a commencé à rouler et elle ne fait que grossir. Nous devenons un courant dominant.” Hier, cette boule de neige a tellement grandi, renforcée par les paroles du président Trump, qu’elle est arrivée au Capitole à Washington. 

7sur7
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter