Menu

Protocole suspect : Postefinances aurait perdu près d’un milliard FCFA

Vendredi 9 Mai 2025

Une affaire financière suspecte entre Postefinances et la société Saar Vie fait l’objet d’une enquête du parquet financier, alerté par un protocole d’accord jugé illégal signé par d’anciens responsables. En 2021, la justice avait condamné Saar Vie à verser près de 1,4 milliard FCFA à Postefinances, autorisant une hypothèque sur 11 immeubles. Pourtant, un arrangement parallèle a été conclu sans aval du conseil d’administration, limitant le paiement à 450 millions FCFA. L’enquête, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC), a conduit à l’audition de Mouhamadou Diaité, Abdoul Aziz Diallo et Amadou Diagne, cités comme instigateurs du protocole controversé. L’instruction est close, et la décision finale revient désormais au parquet.



 
Tout part d’une plainte déposée par les nouveaux dirigeants de Postefinances, alertés par un protocole d’accord jugé scandaleux signé par leurs prédécesseurs. Selon  Libération, les anciens responsables Mouhamadou Diaité (ex-DG de La Poste), Abdoul Aziz Diallo (ex-DG de Postefinances) et Amadou Diagne (président du conseil d’administration de Saar Vie) sont désormais au cœur d’une enquête ouverte par le parquet financier. Tous trois ont été discrètement entendus par la Division des investigations criminelles (DIC), chargée de faire la lumière sur cette transaction controversée.
 
Le dossier remonte à mai 2021, lorsqu’après plus de dix ans de procédure judiciaire, la Cour commune de justice et d’arbitrage a condamné définitivement Sagef et Saar Vie SA (ex-Illico Saa) à verser 1.396.389.797 FCFA à Postefinances. La Cour avait même autorisé cette dernière à valider une hypothèque sur 11 immeubles appartenant à Saar Vie, en raison du non-respect d’engagements liés à des placements financiers.
 
Mais alors que Postefinances se trouvait dans une situation financière difficile, peinant même à assurer le paiement de ses salaires, un protocole parallèle a été signé entre les anciens dirigeants de la structure et Saar Vie. D’après Libération, ce protocole signé sans l’aval du conseil d’administration  a abouti à un renoncement quasi total à la condamnation judiciaire et à l’hypothèque de 11 Immeubles de Saar vie SA, en échange d’un versement de seulement 450 millions FCFA à Postefinances.
 
C’est Abdoul Aziz Diallo qui aurait signé ce protocole, en affirmant avoir agi sur instruction de Mouhamadou Diaité, avec l’accord d’Amadou Diagne. Un arrangement qui soulève aujourd’hui de nombreuses interrogations, tant sur le plan juridique que moral, surtout dans un contexte où chaque franc comptait pour une entité déjà en grande difficulté financière.
 
Selon Libération, l’enquête est bouclée, et la balle est désormais dans le camp du parquet financier, qui devra décider de la suite à donner à cette affaire qui illustre, une fois de plus, les zones d’ombre de certaines gestions publiques.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal