Menu

Promotion des droits humains : le journaliste Seydou Diatta honoré par la commission de l'UA à Addis Abeba !

Vendredi 4 Août 2023

Cela fait bientôt une semaine que Seydou Diatta séjourne à Addis Abeba sur invitation de la commission de l'UA. Ce jeudi il a été honoré pour pour ces multiples reportages sensibles aux droits humains au cours des ces  dernières années.

 "J'habite une région où certaines communautés continuent de croire que l'honneur de la famille  repose sur la douleur de la femme.Une fille non excisée est qualifiée d' impure et de honte pour sa famille.Loin de moi l'idée de combattre la culture mais mon rôle en tant que professionnel de médias m'oblige à participer à la conscientisation des adeptes de ces pratiques jugées néfastes." a déclaré Seydou Diatta devant l'assistance à la salle 3 du siège de l'Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie. Pour rappel, plus de 33 États membres de la Commission de l'Union africaine ont adopté la campagne de l'Union africaine pour mettre fin au mariage des enfants .

 

Et, en ce qui concerne la lutte contre les mutilations génitales féminines,55 États membres ont adopté la Campagne pour mettre fin à la pratique.Car selon les projections, plus, de 50 millions de filles à risquent des mutilations génitales féminines (UNFPA-UNICEF)et plus de 120 millions de filles qui seront forcées de se marier d'ici 2030. 


L'Union africaine, dans le cadre de son mandat d'accélération de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l'Afrique, devrait s'efforcer de réduire certaines pratiques culturelles néfastes 
en faisant  recours aux travail des hommes de médias, (journalistes, spécialistes des médias sur le genre et membres des facultés universitaires de journalisme). Parmi ceux dont le travail de journaliste a attiré l'attention sur ces questions à l'échelle continentale figure notre confrère Seydou Diatta.

L'actuel correspondant du groupe Emedia Invest dans la région de kolda a beaucoup travaillé sur les sujets relatifs aux droits humains en collaboration avec le centre conseil pour adolescents de kolda.
A travers cette distinction, c'est le Sénégal qui est honoré et la presse sénégalaise en particulier.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter