Menu

Promotion des droits humains : le journaliste Seydou Diatta honoré par la commission de l'UA à Addis Abeba !

Vendredi 4 Août 2023

Cela fait bientôt une semaine que Seydou Diatta séjourne à Addis Abeba sur invitation de la commission de l'UA. Ce jeudi il a été honoré pour pour ces multiples reportages sensibles aux droits humains au cours des ces  dernières années.

 "J'habite une région où certaines communautés continuent de croire que l'honneur de la famille  repose sur la douleur de la femme.Une fille non excisée est qualifiée d' impure et de honte pour sa famille.Loin de moi l'idée de combattre la culture mais mon rôle en tant que professionnel de médias m'oblige à participer à la conscientisation des adeptes de ces pratiques jugées néfastes." a déclaré Seydou Diatta devant l'assistance à la salle 3 du siège de l'Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie. Pour rappel, plus de 33 États membres de la Commission de l'Union africaine ont adopté la campagne de l'Union africaine pour mettre fin au mariage des enfants .

 

Et, en ce qui concerne la lutte contre les mutilations génitales féminines,55 États membres ont adopté la Campagne pour mettre fin à la pratique.Car selon les projections, plus, de 50 millions de filles à risquent des mutilations génitales féminines (UNFPA-UNICEF)et plus de 120 millions de filles qui seront forcées de se marier d'ici 2030. 


L'Union africaine, dans le cadre de son mandat d'accélération de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l'Afrique, devrait s'efforcer de réduire certaines pratiques culturelles néfastes 
en faisant  recours aux travail des hommes de médias, (journalistes, spécialistes des médias sur le genre et membres des facultés universitaires de journalisme). Parmi ceux dont le travail de journaliste a attiré l'attention sur ces questions à l'échelle continentale figure notre confrère Seydou Diatta.

L'actuel correspondant du groupe Emedia Invest dans la région de kolda a beaucoup travaillé sur les sujets relatifs aux droits humains en collaboration avec le centre conseil pour adolescents de kolda.
A travers cette distinction, c'est le Sénégal qui est honoré et la presse sénégalaise en particulier.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié

Une tonne de cocaïne saisie à Kidira : l'OCRTIS hérite de l’enquête


Flux RSS

Inscription à la newsletter