Menu





Problèmes de la pêche : Le RD-IUPA écrit à Macky et plaide pour le recrutement des jeunes diplômés

Mercredi 29 Septembre 2021

Malgré nos immenses richesses halieutiques, le secteur de la pêche n’est pas considéré au Sénégal. Pourtant , c'est un secteur qui peut régler la question du chômage . Selon un document de Réseau des Diplômés de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (RD-IUPA), transmis à exclusif.net, chaque année, en moyen 40 nouveaux diplômés dans les domaines des sciences et techniques halieutiques et aquacoles sortent de l’Institut et vont à la recherche d’un emploi. 


« Malheureusement, la quasi-totalité ne trouve pas un emploi ceci malgré les différents programmes initiés par votre gouvernement pour trouver des emplois aux jeunes chômeurs. Pour ce qui concerne les diplômés de l’IUPA, le besoin de recrutement dans le secteur de la pêche est devenu une urgence, vue les difficultés énormes auxquelles l’activité est confrontée : les mauvaises pratiques de pêche, la dégradation des habitats des poissons, la pêche INN, etc. Il y a également, l’importance socio-économique de la pêche», mentionne le communiqué.

Pour face des défis du moment liés à l'exploitation frauduleuse des ressources halieutiques et aux piratages, Codou DIOP, Présidente du Réseau des Diplômés de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (RD-IUPA) , plaide pour un recrutement massif des diplômés.  «Le problème lié au manque de personnel dans l’administration des pêches est un fléau connu par tous les acteurs que cela soit au niveau de la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (l’effectif insuffisant d’observateurs, le manque d’inspecteurs au niveau des stations de surveillance côtière), de l’Agence Nationale de l’Aquaculture, Direction des Pêches Maritimes (services régionaux de pêche), etc », a t-elle proposé.

Suite à la création du conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes par le décret N°2021-172, ces diplômés espéraient des retombées de ce programme pour les diplômés de l’IUPA mais cela n’était qu’une illusion. « Nous avions aussi espéré être reçus par les ministres (le Ministre des pêches et de l’économie maritime, le Ministre de l’environnement et du développement durable et le Ministre de la fonction publique) tel que leur aviez suggéré le président Macky SALL mais nous n’avons reçu aucune réaction de leurs parts plusieurs mois suivant nos demandes d’audience », déplore Codou DIOP, Présidente du Réseau des Diplômés de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (RD-IUPA) .

Ce n’est pas fini, le jeune dame et ses camarades déplorent le faible taux d’absorption des diplômés sortant de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture, et ceci mérite d’être solutionné avant que la situation devienne plus critique.  « Le RD-IUPA fait un appel à tous les acteurs, directions, particulièrement le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime à considérer les diplômés de l’IUPA dans le recrutement direct au sein de l’administration des pêches. » 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN