Menu

Pourquoi Dansokho a choisi Saint-Louis

Samedi 24 Août 2019

Amath a demandé d'être enterré à Saint-Louis. Souhait accepté et exécuté !Mais beaucoup se sont étonnés de ce choix et se posent la question "pourquoi Saint-Louis". J'ai ma petite reponse à cette interrogation.

Ce fils de Kedougou qui a fait ses humanités dans cette ville du Nord avant de s'envoler vers la Russie, a voulu juste montrer que le Sénégal est un seul pays avec un seul peuple. Il a été maire dans sa ville natale, député, ministre, mais il parlait pour tout un peuple sans un sentiment régionaliste ou identitaire. Et tout le monde savait qu'il appartenait à une confrérie musulmane du Sénégal, que son épouse est une Feller, et qu'il est né à l'Est du pays. Ça va encore étonner certains si on sait qu'il est formé en Russie.


Amath choisit Saint-Louis, une ville de synthèse, de métissage, d'ouverture où est né officiellement Wade. C'est aussi la ville dirigée par le beau frère du President Sall, Mansour Faye. Dansokho a choisi la deuxième ville de Diouf avec qui il s'est opposé durant toute sa vie, pour se reposer. Inspiré par Senghor, l'adepte de la civilisation de l'universel, Dansokho est entré dans la politique pour défendre les causes justes.


Et ce fut un plaisir d'interviewer et d'écouter le gardien du temple qui va manquer à la presse. Sa longue absence due à sa maladie se faisait déjà sentir sur la scène médiatique. Dans ces interviews trés prisées, j'adorais son brin d'humour dans un discours pourtant aussi courroucé empreint d'un patriotisme.


Son discours n'était pas dans la haine mais une glaive. L'homme disait ses vérités crues sur un ton taquin et sans méchanceté. Amath était d'une sincérité légendaire avec son coeur d'or. Dans sa modeste maison à Mermoz, l'homme était aux antipodes de la bourgeoisie. Il n'était pas intéressé par l'opulence. Il nourrissait de la bonne lecture avec sa bibliothèque garnie de délicieux livres sur la vie. Adieu le patriote!

Par Ibrahima Benjamin DIAGNE
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter