Menu





Pour chasser les Jihadistes de la Syrie, Bachar el-Assad reçoit le soutien appuyé d’Ali Khamenei

Dimanche 8 Mai 2022

Visant notamment les États-Unis, le guide suprême iranien a réaffirmé vouloir « libérer le territoire syrien des occupants étrangers ». À l’occasion de la visite du président syrien, il s’en est aussi pris aux dirigeants des pays arabes qui fréquentent le régime d’Israël.


La dernière visite du président syrien en Iran remontait à février 2019. C’est dans le plus grand secret, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi, que Bachar el-Assad a rencontré l'ayatollah Ali Khamenei ce dimanche. La télévision iranienne a divulgué l'information seulement après son retour en Syrie.

Les relations entre Téhéran et Damas « sont vitales » et « nous ne devons pas les laisser s'affaiblir, mais au contraire nous devons les renforcer autant que possible », a déclaré l'ayatollah Khamenei, selon un communiqué publié sur son site.

« Libérer la Syrie des occupants »
Principal allié régional de Damas, l'Iran soutient financièrement le pouvoir de Bachar el-Assad et a envoyé des milliers de « volontaires » encadrés par des membres de Gardiens de la révolution, l'armée idéologique iranienne, pour se battre au côté du régime syrien, en guerre contre les rebelles et les jihadistes.


« L'ensemble du territoire syrien doit être libéré des occupants étrangers », a ajouté le guide suprême iranien, sans donner de détails, alors que la coalition internationale dirigée par les États-Unis et créée pour combattre les jihadistes en 2014 dispose encore de forces en Syrie.


Le président Assad a de son côté souligné « l'importance de la poursuite de la coopération face aux tentatives des États-Unis de susciter l'instabilité dans la région », a indiqué la présidence syrienne dans un communiqué.



Les alliés d'Israël dans le viseur
Cette visite intervient alors que la Russie, qui soutient également le régime du président Assad, est empêtrée dans la guerre en Ukraine. Elle intervient aussi alors qu'Israël mène régulièrement des frappes en Syrie, notamment contre des positions iraniennes dans ce pays. 

Ali Khamenei a aussi dénoncé le rapprochement de certains pays arabes avec Israël. « Pendant que des dirigeants des pays voisins fréquentent ceux du régime sioniste et boivent le café avec eux, les habitants de ces pays descendent dans la rue et scandent des slogans antisionistes. » 

(Et avec AFP)

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN