Menu

Postfinances : Les anciens dirigeants entendus par la DIC pour un protocole financier douteux

Samedi 10 Mai 2025

Après plus de dix ans de procédure, la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) avait, en mai 2021, donné gain de cause à Postfinances. Ses 13 juges avaient condamné Sagef (Société d’aménagement et de gestion d’équipement foncier) et Saar Vie Sa (ex-Ilico Saa) à verser à la filiale de La Poste 1 milliard 396 millions 389 mille 797 francs CFA. La Cour avait en plus autorisé celle-ci à valider une hypothèque portant sur 11 immeubles de Saar Vie.

Mais à la place d’une application de la décision, les parties ont conclu un protocole qui a permis à Saar Vie de verser en tout 450 millions de francs CFA; Postefinances renonçant au montant accordé par la CCJA et aux biens hypothéqués.

Si l’on sort la calculette, la filiale de La Poste a laissé filer, en plus de 11 immeubles, près de 1 milliard de francs CFA, exactement 946 millions 389 mille 797. Pis, cet accord a été conclu sans l’aval du Conseil d’administration de Postefinances.

Après avoir découvert ce manque à gagner pour une société publique qui avait de gros soucis de trésorerie au point de ne plus pouvoir payer ses salaires, les nouveaux dirigeants de Postefinances ont porté plainte. Le parquet financier, qui s’est saisi de l’affaire, a actionné la DIC pour enquête.

C’est ainsi que Mouhamadou Diaité, Abdoul Aziz Diallo et Amadou Diagne, respectivement ancien directeur général de La Poste, ancien directeur général de Postefinances et PCA de Saar Vie, ont été entendus par les enquêteurs. Libération, qui révèle cette affaire, indique que l’enquête est bouclée, «la balle est dans le camp du parquet financier».

La Sagef est une société de construction de logements sociaux et de travaux publics.

Saar Vie, anciennement Ilico Saa, est une compagnie d’assurance appartenant au groupe Saar, basé au Cameroun. Selon Libération, qui n’a pas livré plus de détails, ces deux entreprises ont été condamnées par la CCJA pour avoir manqué à leurs obligations, sans doute vis-à-vis de Postefinances, dans le cadre de «placements financiers».
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal