Menu





Pascal OUDIANE plaide pour des députés Indépendants et compétents : "Pas de Reproduction de l'ancien système"

Jeudi 10 Octobre 2024

Le sociologue et candidat à la députation, Dr. Pascal OUDIANE, appelle à une transformation radicale du paysage politique sénégalais à l'approche des élections législatives du 17 novembre 2024. Investi en tête de liste pour Dakar par la coalition Jef Jel Takku Liggey Sénégal, il milite pour l'élection de députés indépendants et compétents, issus du peuple, plutôt que de représentants des partis politiques qu'il accuse de reproduire les pratiques de l'ancien régime.

L'idée centrale de la gouvernance que défend Dr. OUDIANE, sous l'appellation "Gouvernance sans parti" (GSP), repose sur un modèle où la société civile prend les rênes du pouvoir. Cette vision, qui figure dans deux ouvrages qu'il a publiés en 2023, vise à instaurer un exécutif déconnecté des querelles partisanes, capable de se consacrer pleinement à l'intérêt général. 

Selon Pascal OUDIANE, l'Assemblée nationale doit devenir un laboratoire de la société civile, où des politiques publiques efficaces, centrées sur la lutte contre la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie, seront conçues et appliquées. Il considère que l'implication massive de la société civile dans les instances décisionnelles, notamment au Parlement, est la clé pour surmonter l'échec des partis politiques, incapables de répondre aux défis du développement depuis les indépendances.

« Nous devons changer de modèle et permettre des alternances civiles fréquentes », affirme-t-il, soulignant l'urgence de ne plus confier aveuglément le pouvoir aux partis politiques qui, selon lui, ne servent qu'à renforcer leur propre agenda. Dr. OUDIANE encourage donc les électeurs à choisir des députés indépendants, véritablement au service du peuple, pour empêcher toute "majorité mécanique" au sein de l’hémicycle national.

Le sociologue critique également la tournure de plus en plus politique du régime actuel, dirigé par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, qu’il compare à celui de l’ancien président Macky Sall. Il conclut en affirmant que le parti politique est devenu un obstacle au développement des pays africains, y compris le Sénégal.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue