Menu

Parrainage : la loi validée par Pr Ndiaw Diouf, vice-Président du conseil constitutionnel

Dimanche 20 Juin 2021

"La loi sur le parrainage est conforme à la Constitution du Sénégal". La précision est faite par le vice-président du Conseil constitutionnel, professeur Ndiaw Diouf. Ce dernier, repris par Le Soleil, s’exprimait en marge de la cérémonie de clôture du colloque organisé par le Conseil constitutionnel autour du thème : Réunion des cours et conseils constitutionnels d’Afrique de l’Ouest : regards croisés sur la justice constitutionnelle".

"Le Conseil constitutionnel du Sénégal a dit que cette loi sur le parrainage est conforme à la Constitution. Je l’ai examiné sous tous les aspects et je n’ai relevé aucun vice sur cette loi. La Cour de justice de la CEDEAO estime, en ce qui la concerne, que cette loi prive les citoyens des droits qu’ils tirent des instruments internationaux. N’est-ce pas là une manière de remettre en cause une décision souveraine d’une juridiction constitutionnel ?", s’est-il interrogé. Non sans relever que ce débat se transforme "en dialogue de sourds ou en guerre des juges".

D’autant plus que souligne-t-il : "Le domaine d’intervention des juridictions constitutionnelles, c’est le contrôle de la conformité des lois internes à la Constitution. Le rôle des juridictions communautaires, c’est d’assurer l’application uniforme du droit communautaire. Et chaque catégorie de juridiction essaie de rester dans sa zone de compétences. Mais, il n’est pas exclu qu’il y ait de temps en temps des zones où les différentes juridictions se retrouvent. Cela peut donner l’impression qu’il y a des compétences mais il y a toujours des mécanismes permettant des mécanismes permettant de trouver des solutions acceptables pour tous".

En avril dernier, la Cour de Justice de la CEDEAO a ordonné à l’État du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage dans un délai de six mois. La Cour sous-régionale estime que cette loi porte atteinte au principe de la libre participation aux élections. Cette décision, prise mercredi, 28 avril 2021, fait suite à un recours introduit, l’année dernière, par l’Union sociale libérale (USL) de l’avocat Me Abdoulaye Tine.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter