Menu






Pape Diop en opération lobbying à Paris

Mardi 28 Juin 2022

Pape Diop est à Paris depuis le 24 juin. Tête de liste nationale de sa propre coalition Bokk Gis Gis pour les législatives du 31 juillet, l’opposant a rencontré durant le week-end du 25 au 26 juin plusieurs militants politiques de la diaspora, rapporte "Jeune Afrique". Mais l’ancien président de l’Assemblée nationale sous Abdoulaye Wade a aussi un agenda international dans la capitale française.


Conseillé par le communicant français Marc Bousquet, Pape Diop s’est entretenu dans la soirée du 25 juin avec Dominique Atdjian, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles (il a, entre autres, assuré la défense de Aïcha Kadhafi, la fille de Mouammar Kadhafi) et président du Conseil pour la diplomatie de l’Union européenne.

Des politiques français à Dakar
Les vice-présidents de ce nouveau think tank, créé en octobre 2021, sont Aquilino Morelle, ancien conseiller politique de François Hollande, et Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy. Tous trois prévoient de se rendre à Dakar à la mi-juillet afin d’observer le scrutin électoral, qui fera office de tour de chauffe avant la présidentielle de 2024.

Jean-Marie Bockel avait fait la rencontre de Pape Diop au début du mois de juin, lors du premier séjour parisien de l’ancien maire de Dakar, au cours duquel ce dernier avait également dîné avec Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l’étranger et présidente du groupe d’amitié France-Sénégal.


Le patron du groupe d’exportation de produits halieutiques Soumbédioune Export participe également, ce 28 juin, à une conférence mensuelle organisée par Alfred Mignot, ancien rédacteur en chef de La Tribune et directeur de l’agence de presse Africapresse.

Cette rencontre, qui réunira plusieurs ambassadeurs à Paris, dont ceux du Maroc, Mohamed Benchaâboun, de l’Éthiopie, Henok Teferra Shawl et du Japon, Junichi Ihara, se tient en prélude à la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), qui se déroulera du 27 au 28 août à Tunis.
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Août 2022 - 22:47 POUR QUE NUL NE L’IGNORE



AUTRES INFOS

KOLDA : La mairie met à la disposition des artistes un studio d'enregistrement

Mariage Fama et Edou : La réaction de Ya Awa Rassoul

NÉCROLOGIE : Décès du guide religieux El Hadj Malick Cissé Djing

Immigration clandestine : 13 étudiants de l’IAM disparaissent à Toulouse

Transfert d'argent : Outaz Sall salue l'arrivée de " Kpay "

Coupe du monde 2022 : Coup de théâtre, le Sénégal ne jouera pas...

Infertilité masculine: les véritables causes...

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"


Flux RSS

Inscription à la newsletter