Le Président de la République, le général d’Armée Abdourahamane Tiani, a révélé vendredi 13 février 2026, lors d’un entretien avec la télévision nationale, que l’attaque survenue à l’aéroport international Diori Hamani dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier a mobilisé une quarantaine de motos et coûté 300 millions de CFA, financés par les sponsors de l’opération.
« Ce sont ces groupes qui ont été recensés par les sponsors pour mener l’opération », a précisé le Président, indiquant que parmi les véhicules impliqués figuraient 10 motos du JINIM, 10 motos et un véhicule de l’EIGS, et 20 motos de la nébuleuse Boko Haram. Selon lui, 200 millions de CFA ont servi aux préparatifs et 100 millions de CFA étaient destinés à la revendication de l’attaque.
Le Président Tiani a également affirmé que l’opération a bénéficié de la collaboration de certains pays, citant nommément les chefs d’État concernés. Au lendemain de l’attaque, il avait désigné les présidents Patrice Talon du Bénin, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Emmanuel Macron de la France comme étant des soutiens directs de l’action menée contre la base 101 de l’armée de l’air nigérienne.

