Secrétaire général national -adjoint PDS, chargé de l'industrie et des mines, Abdou Khadre Diokhane, par ailleurs Vice-président Fncl chargé des relations extérieures et de la Diaspora a adressé un message au Président Bassirou Diomaye Faye, exprimant sa vive inquiétude face aux violences survenues au Sénégal sous différents régimes et dénonçant ce qu’il qualifie de « réalité de l’État qui bafoue les droits de ses citoyens ».
« Des morts sous vos prédécesseurs et des morts sur votre gouvernance, on peut comprendre que la réalité de l’ETAT criminel existe bel et bien », a-t-il affirmé. Dans un appel direct au chef de l’État, Abdou Khadre Diokhane a dénoncé la répression : « NON à la REPRESSION… L’ETAT tue ses propres fils ». Et de questionner : « Le pouvoir appartient au peuple souverain ; EST-CE VRAI ? »
S’adressant au Président, il poursuit : « Monsieur le Président de la République, vous êtes où ? Physiquement et sociologiquement, j’ai constaté en vous un désintéressement total sur l’engagement et le respect de votre serment du 2 avril 2024 en tant que gardien de la Constitution de notre République. »
Abdou Khadre Diokhane souligne la complexité du rôle de l’État face aux décès survenus sous différents régimes : « La responsabilité de l’ETAT sur les décès survenus sous différentes régimes est un sujet complexe et récurrent, l’usage de la force publique légale ne sert pas à faire des crimes. »
Il lance un avertissement : « Monsieur le Président, le peuple souverain pleure sur tous les fronts… Pourtant, vous avez le devoir et l’obligation de gouverner pour le bien de tous les Sénégalais. »

