Menu





POURQUOI LA METHODE ? (Dr Pascal OUDIANE)

Mardi 16 Juillet 2024

Elle nous permet de penser et d'opérationnaliser techniquement et avec grande efficacité nos idées. Autrement dit, elle nous permet d'atteindre nos objectifs. Si des insatisfactions sont soulevées alors il faut s'en prendre à la méthode et non à ceux pour laquelle la tache ou l'activité est destinée. Le régime actuel doit réinterroger ses approches. 

LES SENEGALAIS ATTENDENT D' ECOUTER LA DPG du PROJET.
Maintenir quelqu'un ou une opinion publique dans une attente prolongée risque de lui transférer de la déception lorsque, il ou elle découvre enfin l'objet attendu. On est jamais satisfait de découvrir une beauté qu'on nous a racontée. On s'attend toujours à voir plus. Le débat sur le PROJET, celui-ci existe t-il ou pas , le régime en place a intérêt à satisfaire rapidement tout le monde et à présenter aux sénégalais leur cadeau. C'est le fil conducteur et c'est une question de méthode.


LA POLITIQUE DE PARTI EST UNE PORTE OUVERTE A LA CRITIQUE NON MESUREE.
Avoir démissionner du poste de secrétaire général du parti porte tout son sens car il met le président de la république au dessus de la mêlée.. Il ne faut pas revenir en arrière pour assumer un statut de militant face au peuple sénégalais en confortant le statut DIOMAYE MOY SONKO qui prédispose la prochaine mandature à une période politiquement chargée. Ceci est un risque de perturbation pour l'efficacité des chantiers qui sont prévus. Ousmane SONKO est politique et il l'a assumé mais le président de la république DIOMAYE doit rester en dehors des positions partisanes et de la politique attitude puis être le président de tous les sénégalais. Avoir un premier ministre politique est un signe que cette mandature risque d'être trop politique. Vouer de l'affection à son PM au point de lui souhaiter le fauteuil présidentiel conforte l'idée que la gouvernance des années à venir se fera à deux ( DIOMAYE MOY SONKO).


Les présidents Abdoulaye WADE et Macky SALL ont souffert de leur statut de chef politique que l'adversité a utilisé pour jeter le discrédit et parfois même des extravagances et insanités. Au résultat, le Sénégal aurait pu faire mieux en termes de développement économique et social en 24 ans de gouvernance partisane, source de corruption, de subjectivismes déraisonnables, de méchanceté, bref de conflits faciles. Un pays se construit dans la paix, la stabilité et l'entente. La gouvernance de parti n'est pas la solution.


Dr; Pascal OUDIANE.
Gouvernance Sans Parti.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea