Menu





Ousmane FAYE alerte : « le nouveau code électoral est un suicide pour Benno Bokk Yakaar »

Jeudi 8 Juillet 2021

Parmi les nouvelles dispositions  du code électoral figure l’élection au suffrage universel direct  des maires. Ce qui est « un suicide pour Benno Bokk Yakaar», selon le coordonnateur de la coalition Manko Wattu Senegaal. Pour Ousmane FAYE et ses camarades, les députés de la coalition BBY doivent faire des amendements pour « retirer purement et simplement  cette loi du circuit législatif ».

 

« Les députés sont invités à mesurer le risque de se voir dans un suicide politique en adoptant cette loi qui ne repose sur aucune base juridique convaincante. Surtout qu’il n’y a jamais eu de problèmes avec l’ancienne loi qui permet au conseil municipal de choisir librement celui qui devra présider aux destinées de la commune. Donc, nous ne saurons cautionner une telle hérésie juridique  dans le nouveau code électoral », s’explique-t-il avant de demander à la mouvance présidentielle de prendre les dispositions nécessaires pour le retrait de la loi sur le nouveau code électoral.

 « J’en appelle solennellement à la mouvance présidentielle pour prendre les devants face à cette dérive politique qui ne saurait les épargner. On ne peut pas réinventer la roue en matière de vote dans ce pays. Ce qui a toujours fait bonne école, c’est qu’on élisait démocratiquement le conseil municipal qui, à son tour, s’organisait pour choisir son maire », plaide-t-il. Pour rappel, le nouveau code électoral va être voté cet après-midi en session extraordinaire parles députés.

 

 

 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN