Menu

Nouveau gouvernement : Une équipe de 41 ministres... Ouattara prépare la présidentielle de 2020

Jeudi 5 Septembre 2019

Le président de la République vient de procéder ce mercredi 04 septembre 2019, à un profond remaniement du gouvernement ivoirien. Sur proposition du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, toujours à son poste, le chef de l’Etat a signé et fait publier la liste de ses nouveaux collaborateurs pour les 13 derniers mois de son mandat.


Pour ce dernier virage avant de remettre en jeu son fauteuil, c’est une véritable équipe commando qu’Alassane Ouattara vient de désigner pour les batailles futures.

Le président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) nourrit, en effet, l’ambition de voir son parti remplier pour les échéances en vue en 2020. Cette volonté transparait dans l’ossature de son tout dernier gouvernement. Une équipe renforcée de cadres dévoués du Rhdp appelés ou rappelés avant la fin de son mandat.

On retrouve dans ce gouvernement, le bouillant Philippe Légré, ancien, ministre des Sports, de même que son ex-homologue de la Construction, Sanogo Mamadou, ex-Secrétaire national en charge des élections du Rdr, ainsi que Gaoussou (ancien ministre des Transports) Touré ou Moussa Dosso. A ces anciens s’ajoutent de nouveaux promus parmi les cadres les plus offensifs du Rhdp que sont Myss Belmonde Dodo, député de Guiberoua, transfuge de l’Upci de Gnamien Konan, ainsi que Brice N’guessan et Lataille N’guessan, respectivement maire de Didiévi et président du Conseil régional du N’zi, tous deux ex-cadres du Pdci-Rda, puis le Général Vagondo Diomandé, son ex-Chef d’Etat major particulier, natif des grandes montagnes de l’Ouest.

A suivre de près, le chef de l’Etat a pris en compte des facteurs non moins déterminant avant les échéances de 2020 pour former sa nouvelle et probable dernière équipe. Il s’agit du critère notamment de la géopolitique pour quadriller le territoire national, mais aussi du dévouement des ministres reconduits et des cadres choisis qui s’illustrent parmi les plus fidèles et engagés au Rhdp. Alassane Ouattara a essayé de combler les faiblesses de son partyi dans certaines régions. Il s’agit notamment de l’ouest, bien servi avec le retour de Philippe Légré dans le Gboklê, Myss Belmonde Dodo dans le Gô, et le Gal Vagondon dans le Tonkpi, mais aussi du Nord-Ouest avec le retour de Gaoussou Touré et le Centre avec Lataille N’guessan et Brice Kouassi.

Visiblement, le chef de l’Etat se prépare à engager la grande offensive avant 2020. Il y a un an déjà, il laissait entrevoir cette équipe de commandos en annonçant un futur gouvernement avec les plus dévoués au Rhdp. Depuis ce mercredi 04 Septembre 2019, c’est chose faite. Alassane Ouattara a ses hommes et femmes sur qui il compte désormais pour affronter les défis de 2020 à venir.

A la rentrée du gouvernement, qui a lieu, ce jeudi 05 Septembre 2019, nul doute que le, président de la République donnera la feuille de route de ces nouveaux promus dans un contexte marqué par la présidentielle à venir.
Abidjan .net
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter