Menu

Nous avons choisi la République!

Mardi 1 Septembre 2020

Nous avons choisi la République!
La République fonctionne sous l'emprise de la constitution, de la loi et du règlement. De cette constitution, le Président de la République est y est investi de dispositions relevant de son rang et de ses fonctions pour incarner la plus haute institution du pays.

Dans une quête de cohérence pour instaurer les conditions d'une véritable démocratie sénégalaise, l'opposition DOIT bénéficier des mêmes protections constitutionnelles que le Président de la République en exercice. C'est ça qui symbolise la vitalité démocratique.

Autant les dispositions constitutionnelles qui parlent du Président de la République sont impersonnelles, autant la loi sur le statut de l'opposition et de son chef n'est pas taillée pour X, Y ou Z. Il peut s'appeler Idrissa Seck aujourd'hui, Mademba demain ou Mapathé après-demain. Mais dans la configuration actuelle de la constitution et des lois, de la forme républicaine et du régime politique en vigueur, Idrissa Seck est et reste le CHEF DE L'OPPOSITION.

Démonstration:

Le Sénégal est dans un régime présidentiel. Ce qui veut dire que le baromètre électoral le plus pertinent reste l'élection présidentielle. Idrissa Seck est arrivé deuxième à cette compétition, par conséquent il est le chef de l'opposition.

Pour rappel, la coalition gagnante Wattu Senegaal avait 552 095 voix lors des élections législatives de 2017 correspondant à 16,68% de l'électorat.
Lors de la présidentielle de 2019, la coalition Idy 2019 a obtenu 900 000 voix correspondant à 20,51% de l'électorat.

Logique pour logique, la légitimité de la représentativité populaire de Idy est supérieure à celle de Wade. 900 000>552 095 avec des taux de participation respectifs de 53,66% et 66, 27%.

Conclusion:

1. Le régime politique du Sénégal n'est pas parlementaire

2. Idy a eu plus de légitimité populaire( voix récoltées) que tout autre leader au Sénégal à part le Président en exercice.

Mais il est important de rappeler qu'au delà du statut du chef de l'opposition consacré par la constitution, le Président Idrissa Seck travaille pour être CHEF DE L'ÉTAT pour l'intérêt du peuple sénégalais à travers son expérience et sa rigueur, sa courtoisie et sa générosité, son humilité et son courage, sa fermeté et sa bonté.

En politique, le leader doit éviter deux choses: la passion et la réaction épidermique. Cela conduit à la méchanceté qui va provoquer la schizophrénie pour aboutir à la folie.

Or les méchants envient et haïssent et c'est leur manière d'admirer. Qu'Allah nous en préserve!

Mory Gueye
Secrétaire national à la jeunesse de Rewmi.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Le Lutteur Lac de Guiers2 arrêté !

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles


Flux RSS

Inscription à la newsletter