Menu

Niger: Plus de contrôle sur les dépenses liées à la défense

Lundi 11 Mars 2024

Selon un décret de la présidence du CNSP daté du 23 février dernier, auquel RFI a pu avoir accès dimanche, les dépenses liées à la défense ne subiront plus de contrôles.


"L'achat de matériel militaire quel qu'il soit, les services ou travaux réalisés au profit de l'armée, mais aussi de la présidence, ne sont désormais plus soumis à la législation sur les marchés publics et sur la comptabilité publique. Ces dépenses sont également exonérées de taxes, et cela jusqu'à la fin de la période de transition, indique le décret consulté par RFI.

« Ce type de législation [sur la comptabilité et les marchés publics, NDLR] sert à assainir la dépense publique, explique Arthur Banga, chercheur spécialiste des questions de défense et d'armement à l'Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, parce que pendant longtemps, le secret défense mobilisé pour l'acquisition des armes était l'occasion justement de détournements de fonds. Le Niger a connu ce problème, le Mali aussi. Donc de plus en plus, on essaie de contrôler ce qui se passe dans l'achat des équipements matériels. Aujourd'hui, le Niger suppose, par cette décision, que cette étape n'en vaut plus la peine ».

Une décision que la nécessité de la lutte antiterroriste semble cependant justifier : « Cela peut s'expliquer par l'urgence du moment, poursuit Arthur Banga, on estime que l'on gagne du temps pour renforcer les troupes en acquérant plus rapidement et avec moins de procédures du matériel militaire. Mais en revanche, cela ouvre la porte à toute l'opacité que l'on peut avoir justement sur les transactions, sur le contrôle financier, mais aussi sur le contrôle de l'efficacité des matériels qui seront acquis ».



Faut-il faire un lien entre cette décision par décret de la présidence du CNSP et le renforcement de la coopération militaire avec la Russie et l'option d'un possible recours au groupe Wagner ? « Quand vous traitez avec une société militaire privée, ce qu'on appelle des mercenaires, c'est plus intéressant quand il y a moins de traces, moins de contrôles, répond le chercheur. Donc ça peut être une raison. Mais n'oublions pas l'occasion, pour ceux qui seront dans les circuits d'achat d'armes, de s'enrichir sur le dos du contribuable nigérien ».

 
media net

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter