Menu

Attentat de Bondi Beach : Ahmed, le héros oublié de certains médias occidentaux

Lundi 15 Décembre 2025

L’image a fait le tour du monde. Lors de la fusillade qui a visé la communauté juive sur la célèbre plage de Bondi Beach, à Sydney, en Australie, et qui a fait au moins 15 morts ce dimanche 14 décembre, une vidéo montrant un homme s’interposant courageusement face à l’un des assaillants a été largement relayée sur les réseaux sociaux.

Pourtant, de nombreux médias occidentaux ont peu mis en avant son identité. Le héros de l’attentat de Bondi Beach s’appelle Ahmed el Ahmed, âgé de 44 ans, musulman et Australien d’origine syrienne. Son acte de bravoure est aujourd’hui salué à travers le monde.

Dimanche, Ahmed el Ahmed a risqué sa vie en parvenant à désarmer l’un des terroristes, permettant ainsi de sauver de nombreuses personnes lors de cette attaque antisémite. Son intervention a été déterminante pour éviter un bilan encore plus lourd.

Cependant, certains observateurs regrettent que la presse occidentale, pourtant très influente, n’ait pas suffisamment insisté sur cet élément, préférant concentrer l’attention sur les profils des assaillants et sur des discours associant rapidement ces actes au radicalisme religieux. Pour eux, cet épisode démontre que le terrorisme ne peut être assimilé à une religion, et que des citoyens musulmans peuvent aussi être des acteurs majeurs dans la lutte contre la violence.

Ces critiques soulignent également que d’autres tragédies touchant des civils dans différentes régions du monde  notamment en Palestine, au Liban, en Syrie ou au Soudan  ne bénéficient pas toujours de la même couverture médiatique, alimentant un sentiment de traitement inégal de l’information à l’échelle internationale

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet