Menu





RDC : Corneille Nangaa dénonce les FARDC traitées de « clochards » par Tshisekedi

Lundi 15 Décembre 2025

L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a marqué le deuxième anniversaire de sa création. À cette occasion, son coordonnateur, Corneille Nangaa, a délivré un message politique et militaire dans lequel il a rendu hommage aux combattants du mouvement et lancé un appel à la mobilisation générale, dans un contexte de violences persistantes dans plusieurs régions de la République démocratique du Congo (RDC).

« Deux ans, jour pour jour, est née une Alliance salvatrice, l’Alliance Fleuve Congo, AFC/M23. Hommages mérités aux Lions de Sarambwe pour l’engagement, la détermination, la discipline et surtout le sacrifice. Mêmes hommages à nos camarades et cadres politiques », a déclaré Corneille Nangaa, saluant l’action des membres du mouvement depuis sa création.

S’adressant à l’ensemble des Congolais, le coordonnateur de l’AFC/M23 a affirmé que la lutte restait d’actualité face à la situation sécuritaire dans l’Est et le Sud-Est du pays. « À tous les compatriotes congolais, nous disons : la lutte continue ! », a-t-il martelé, évoquant des bombardements et violences dans plusieurs localités.

Il a cité notamment Masisi, Walikale, Fizi, ainsi que Minembwe, Mikenge, Bilalo Mbili, Rugezi, Rusankutu, Lulenge, affirmant que « nos frères et sœurs font l’objet de bombardements au quotidien, jusqu’à ce matin ». Selon lui, les violences se poursuivent également en Ituri et dans le Grand-Nord Kivu, où « les tueries et massacres se poursuivent », tandis qu’au Katanga, « l’injustice y règne et nos populations sont brimées ». Il a assuré : « Nous y mettrons fin ».

Dans son adresse, Corneille Nangaa a également interpellé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dénonçant les propos attribués aux autorités politiques à leur égard. « Vous êtes qualifiés tantôt de clochards, tantôt d’une bande de corrompus par celui-là même pour qui vous faites un sacrifice suprême. Ne l’acceptez pas ! », a-t-il lancé, avant d’appeler les militaires à rejoindre son mouvement. « Rejoignez la Révolution pour qu’ensemble nous construisions une armée digne et moderne à la dimension de notre Nation », a-t-il soutenu.

Le coordonnateur de l’AFC/M23 s’est enfin adressé aux Wazalendo, qu’il estime victimes de manipulation. « Vous êtes victimes d’une manipulation sur fond d’un faux patriotisme. En conséquence, rejoignez la Révolution », a-t-il affirmé, concluant par un appel à la responsabilité collective : « Le salut de la RDC viendra de nous tous et par nous-mêmes ».
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête