Menu

Ngouda Fall Kane: «Nous n’avons pas de tensions de trésorerie mais plutôt un déficit structurel de trésorerie»

Jeudi 15 Novembre 2018

A en croire l’ancien président de la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières), Ngouda Fall Kane, le gouvernement n’est pas confronté à une tension de trésorerie, comme le soutient le ministre de l’Economie et des Finances, mais à un déficit structurel de trésorerie.

«
 Le Sénégal n’a pas de problème de tension de trésorerie, mais de déficit de trésorerie causé par les dirigeants du pouvoir en place ». C’est ce qu’a fait savoir, hier, le candidat à la candidature à la présidentielle de février prochain, Ngouda Fall Kane. C’était lors de sa rencontre avec Me Mame Adama Gueye. Selon l’ancien inspecteur général d’Etat, c’est la gabegie du pouvoir en place et sa propension à endetter notre pays pour des futilités qui auraient conduit au problème de trésorerie évoqué mardi par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba. « Ce sont des médiocres, ils ne savent pas gérer. Ils ont détruit l’économie de ce pays, les finances de ce pays. Je dis souvent aux gens que le ministre des Finances n’est pas un ministre des Finances, mais le ministre des dépenses. Il ne s’occupe que de dépenses. Ce n’est pas une tension de trésorerie, mais plutôt un déficit structurel de trésorerie. Je pèse mes mots, c’est un déficit chronique. Et cela est issu du désajustement permanent entre les recettes et les charges de l’Etat. Il nous dit que cela a augmenté à cause du prix du pétrole. C’est faux. Le déficit est d’abord endogène, c’est des facteurs endogènes qui expliquent ce déficit !», martèle l’ancien secrétaire général du ministère des Finances.
 
Ngouda Fall Kane a entrepris d’expliquer comment, selon lui, les tenants du pouvoir arrivent à bluffer les Sénégalais dans cette histoire de trésorerie alors que la réalité est tout autre. « Quand vous préparez mal un budget, vous allez en déficit. Où est-ce que l’Etat va tirer 4000 milliards ? Pour vous faire une idée du déficit, prenez les projections budgétaires et faites la différence avec les potentialités de recettes qui ne dépassent pas 2500 milliards et les dépenses projetées qui s’établissent à 4000 milliards. La différence entre ces deux postes, c’est le déficit. Et c’est ce qui les pousse à aller chercher des financements ou s’endetter. Donc, le déficit est d’abord endogène, ils ne peuvent pas fabriquer, préparer un budget. La seule chose qu’ils connaissent, c’est le solde de trésorerie. Combien il y a dans le solde du Trésor à la Banque centrale pour payer les dépenses ? Voilà le problème du Sénégal. Si ça continue, nous aurons des difficultés car il y a un problème de gestion dans ce pays. Les gens qui gèrent ne savent pas gérer, ils n’ont ni le sérieux nécessaire ni les compétences nécessaires », a insisté le spécialiste du Trésor. 
 
Et d’appeler les Sénégalais à arrêter le pouvoir du président Macky Sall avant qu’il ne soit trop tard. « Quand on met dehors plus de 40 mille étudiants pour une dette de 13 milliards non payés par l’Etat aux écoles privées, c’est honteux. Il faut que les Sénégalais se lèvent pour mettre dehors ce Macky Sall. Il a détruit ce pays avec ses hommes qui sont des incompétents ayant massacré la démocratie, l’économie, les finances », fusille le candidat à la candidature, Ngouda Fall Kane.__o

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal