Menu

Ndéye Yacine Ndione: «Il faut que les jeunes refusent de tendre la main»

Lundi 17 Décembre 2018

Ndéye Yacine Ndione: «Il faut que les jeunes refusent de tendre la main»
L’association «Vision pour le développement» a lancé son mouvement pour soutenir les jeunes de la Médina et d’ailleurs en quête d’emplois. Elle a débuté par une formation en entreprenariat pour lutter contre le chômage dans ce quartier de Dakar.

La structure a été officiellement lancée samedi dernier, à travers un panel de formation à la Maison de la Culture Douta Seck.

Selon sa présidente, Ndéye Yacine Ndione :  «l’objectif est de mettre  les partenaires en synergie pour mieux former les jeunes pour l’emploi.  L’association a été créée depuis 2010 et  a commencé par le nettoyage des quartiers en mobilisant les  jeunes. Nous avons  décidé  de lancer aujourd’hui le  avec les autorités Médina pour  avoir une autre vision de développement », a-t-elle dit.

Ndéye Yacine Ndione n’a pas manqué de déplorer l’absence des autorités politiques de la Médina qui ont brillé par leur absence. «Elles ne sont pas venues. Nous ne faisons pas de la politique pour accompagner les partis, nous voulons juste  éveiller  les jeunes,  les former pour qu’ils bénéficient de financements », fait-elle savoir. Et de renchérir: «S’ils n’ont pas de formation,  ils ne pourront rien gérer,  nous avons beaucoup  d’ambition,  il faut que les autorités nous accompagnent afin d’instaurer  une solidarité et une discussion entre les autorités et les jeunes». A l’en croire, beaucoup de jeunes de la Médina sont en chômage et manquent d’orientation. « Les jeunes de Popenguine et de Ndayane sont venus se joindre à nous pour s’inspirer de ce modèle. Nous ne voulons pas qu’on  nous donne de l’argent et qu’on se le partage, c’est de mieux de nous former sur une activité créatrice d’emplois. On peut développer de petits commerces très modernes, la  transformation de fruits et légumes entre autres. Et financer ceux qui ont des projets », renseigne-t-elle.

De l’avis du formateur en entreprenariat  et gestion d’entreprise Oumar Diatta,  cette  formation permet d’améliorer le quotidien des populations. «Les jeunes ont besoin  d’emplois et la formation est une bonne chose pour accéder à l’emploi. Nous allons les capaciter au lieu que l’association trouve toujours de l’argent pour les dépanner. C’est  une première formation pour leur permettre de créer la valeur, de la richesse et de pouvoir  gérer leur propre activité », dit-il.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Le Lutteur Lac de Guiers2 arrêté !


Flux RSS

Inscription à la newsletter