Menu

Mody NIANG comment faire pour vous affranchir de l'indignité ( Par Samba Ndong )

Mercredi 30 Septembre 2020

Montesquieu nous disait :  si je savais ce qui fut utile à ma patrie et qui fut préjudiciable au genre , je la regarderai comme un crime.

S’affranchir de l’indigence est un devoir pour l’homme, une tâche à accomplir .Il décide d’agir ainsi, à la lumière de sa prise de conscience, à l’égard de drames encore vifs dans sa mémoire causés par l’indigence .Il appartient, en effet, à l’homme, de s’entourer de sécurité qui le protège des maux dont il veut se garder et de tirer de son passé des leçons qui sauvegardent son présent et son futur .Plutôt à Dieu qu’ils pourvoie des ressources de la connaissance qui le conduiront à la certitude dans toutes indigences, par toutes ses entreprises. L’islam permet à l’homme de libérer de l’abominable indigence, par toutes sortes de voies et moyens. Dieu nous a mis au monde par l’amour et pour l’allocentrisme .Dans une société, chacun a un rôle à jouer.

Mon cher Doyen Mody Niang, ancien inspecteur de l’enseignement avez-vous oublié la fonction de l’éducateur ? Et surtout de ton rang ! L’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifique, culturelles, considérées comme essentielles à une époque et pour une communauté donnée. Elle permet de transmettre d’une génération à l’autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu. C’est dans cette optique qu’EMMANUEL KANT écrit : l’homme est la seule créature qui doit être  éduquée .N’étant pas dirigé par l’instinct, il doit conquérir par la culture ce que la nature lui a refusé. L’éducation, dont le but est de conduire l’homme à sa propre humanité, comporte, toujours  Kant, deux aspects : la discipline et l’instruction.

Mon Doyen Mody Nang avez-vous oublié que notre fonction éducatrice est noble.

Nous, éducateurs, notre vocation est d’éviter tout ce qui peut faire mal à la société .Nous devons permettre à l’étudiant de s’habituer à supporter la contrainte des lois : nous les aidons à surmonter la sauvagerie originaire. Nous devons former l’enfant et enrichir son esprit par la transmission du savoir et l’étude. Certes Douglas McGregor nous a dit que : l’homme est un animal de désir- dès qu’un de ses besoins est satisfait, un autre apparait à la place. Ce processus est sans fin. Il perdure de la naissance à la mort. L’homme poursuit continuellement ses efforts pour satisfaire ses besoins. Mais quand même ces besoins doivent être maitrisés, d’où l’importance de l’éducation.

Mon cher Doyen, accepte la divinité et reconnait que le pouvoir relève de Dieu. La haine, la vengeance, la jalousie, le mépris, le stress, l’émotion et la passion, voilà les véritables ennemis l’homme. Nous devons cultiver l’amour et la solidarité. Je comprends la cause effective de ta haine l’égard de son excellence monsieur le président Macky Sall .La haine, ce sentiment violent qui pousse à vouloir faire du mal à quelqu’un  et se réjouir du mal qui lui arrive, est ce que vise l’éducation.

Mon cher Doyen, pouvez-vous éviter la haine. Un bon croyant doit éviter de faire du mal à son concitoyen. Nul ne peut refuser la décision divine. Son excellence monsieur le président Macky Sall n’est pas  dans les  dispositions pour  gérer les caprices d’un intellectuel .A l’ère actuelle, ce qui intéresse le président Sall  est de catalyser le développement endogène, accélérer la relance économique et lutter pour la suppression de la dette. Au lieu de féliciter son excellence pour ses réalisations et la bonne gestion de pandémie.

Un intellectuel de ton niveau ne doit tenir un débat bas niveau et de caniveau. Intéressons-nous de la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité.

DOYEN MODY NIANG SOYEZ DES INTELLECTUELS LUCIDES ET DES EDUCATEUR AVERTIS.

                       

SAMBA NDONG COORDONNATEUR DES JEUNES CADRES DE L’APR/LA COJECAR .
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Mai 2024 - 17:58 Le «ZiG», nouvelle monnaie du Zimbabwe






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye


Flux RSS

Inscription à la newsletter