Menu





Moctar Sourang dénonce : « J’ai été privé de mon droit de vote en tant que tête de liste du département de Mbacké »

Vendredi 4 Août 2017

Moctar Sourang dénonce : « J’ai été privé de mon droit de vote en tant que tête de liste du département de Mbacké »
Ce dimanche 30 juillet, ce qui a été organisé à Touba est tout sauf un scrutin législatif. C’est la conviction de Moctar Sourang, tête de liste départementale de la coalition Mankoo Taxawu senegaal à Mbacké. L’homme politique déclare qu’il «n’y a pas eu d’élections à Touba, mais plutôt un cirque électoral, une mise en scène, une mascarade».
«Il y’a eu à Touba 220 bureaux de vote où il n’y a pas eu d’élection du tout (impliquant 89.641 électeurs) et 55 bureaux ouverts  en début de soirée (impliquant 28.667 électeurs). Ainsi, près de 118.308 électeurs  n’ont pas pu voter. Soit plus que le nombre d’inscrits dans les départements de Matam, de Tamba, de Bakel, de Sédhiou, de Dagana et de Louga. Le nombre d’électeurs qui ont été privés de leur droit de vote à Touba  est supérieur au nombre de votants dans le département de Mbacké lors du scrutin de dimanche, lequel s’élève à 105.919», a déclaré l’homme politique dans un communiqué parvenu à exclusif.net.
 Pour M. Sourang, qui est aussi le Président de l’Union nationale Patriotique, il est clair que «le sabotage du scrutin a été orchestré et planifié en vue de décourager les électeurs de Touba à voter». «Le respect du droit constitutionnel de vote des citoyens de Touba devra se traduire par la validation des votes déjà effectués où la coalition Gagnante Wattu Senegal est largement en tête, nous les en félicitons, et l’organisation d’un scrutin de rattrapage pour les 89.641 électeurs des 220 Bureaux de vote où il n’y a pas eu d’élection du fait de violences condamnables et de l’incurie d’un régime», ajoute-t-il.
M. Sourang estime que les urgences de l’heure, c’est de faire respecter la volonté populaire dans la plupart des départements, particulièrement à Dakar et Mbacké, défendre la démocratie, faire libérer Khalifa Sall, défendre les libertés et nos ressources naturelles «face à un régime qui est prêt à tout et qui ne connait que la logique du rapport de force».


 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea