Menu

Mgr Benjamin Ndiaye tire sur les politiciens:«Chacun veut créer sa chapelle dont on ne voit pas la pertinence»

Vendredi 20 Mai 2016

Ces deux dernières années, le ministre de l’intérieur a délivré une centaine de récépissés. L’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye se dit contre cette pléthore de partis politiques au Sénégal et préconise le regroupement des partis qui se réclament de la gauche, droite et ou encore du centre. 

Au Sénégal, il existe plus de 260 partis politiques, alors que le pays ne compte que 13 millions d'habitants, pour juste 5 millions d'électeurs. Le fait s'avère inédit et mérite d'être souligné. C’est pour cela que le nouvel archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a fait une sortie pour raisonner la classe politique sénégalaise sur les conséquences d’une telle pléthore. «Je le dis sans ambages, je suis pour moins de partis politique au Sénégal et pour le regroupement de plusieurs tendances qui sont de même inspiration, au lieu que chacun veuille créer sa petite chapelle dont on ne voit pas la pertinence sur le terrain», se désole le cardinal. 

Certains partis politiques ne disposent même pas d'adresse réelle, encore moins de siège, selon une récente sortie du ministre de l’intérieur. Pour ainsi dire que nombre d'adresses de partis restent encore fictives. Ce, compte non tenu qu'ils font florès, ces partis «télécentre» qui n'ont pas de ressources à même de survivre dans la jungle politique sénégalaise. Pour ce régulateur social, il est temps de faire en sorte de se regrouper en des grands courants. «Ça fédérera le pays autour de l’essentiel pour des débats de fond. La gauche, la droite ou encore le centre, de quelque bord qu’on soit, ça doit être facile de se rencontrer», a préconisé le nouvel archevêque de Dakar 
Ibrahima Khalil DIEME
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter