Menu

Mexique: la Cour suprême dépénalisé l'avortement dans tout le pays

Jeudi 7 Septembre 2023

C’est un pas de plus en faveur du droit à l’avortement au Mexique. Mercredi, la Cour suprême de la nation a dépénalisé l’avortement au niveau fédéral.


Au Mexique, il est désormais obligatoire pour toutes les institutions de santé publique d’être en mesure et d’accepter de pratiquer un avortement, et ce, de manière gratuite. La décision a été prise à l’unanimité par les cinq membres de la plus haute instance judiciaire du pays ce mercredi. La Cour mexicaine a considéré que « le système juridique qui pénalise l'avortement dans le Code pénal fédéral est inconstitutionnel » parce qu'il « viole les droits humains des femmes et des personnes en capacité de gestation ».

C’est une décision de la Cour suprême de justice qui répond à la demande d’une organisation de défense de droits des femmes. Il y a deux ans tout juste, elle avait déjà rendu impossible la criminalisation d’une femme qui avortait au Mexique. Mais aujourd’hui, la nuance est de taille car la loi englobe tout l’acte de l’interruption de grossesse : la femme et les personnes qui l’accompagnent. À partir de maintenant donc, le personnel soignant ne pourra en aucun cas être criminalisé pour pratiquer une interruption de grossesse.

C’est une grande étape supplémentaire en faveur du droit d’avorter au Mexique. En 2021, grâce à une autre décision du même tribunal, il était devenu interdit de poursuivre et de mettre en prison une femme qui avorte au Mexique, mais deux articles de la loi mexicaine, dans le code pénale fédéral, continuait de pénaliser l’acte.


Et à l’échelle locale, depuis deux ans, certains États, notamment les plus conservateurs du nord, trainaient des pieds pour légiférer et donner un cadre légal à l’avortement. Résultat, même s’il est possible, les infrastructures sont toujours cruellement manquantes et l’accès à l’avortement était resté compliqué.

« Toutes les femmes et les personnes en capacité de gestation pourront avoir accès à l'avortement dans des institutions fédérales de santé », s'est félicité le Groupe d'information pour la reproduction choisie (GIRE).
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter