Menu





Massacre de Karma au Burkina Faso: les rescapés accusent les forces de défense

Samedi 29 Avril 2023

Neuf jours après le massacre de Karma, dans le nord du Burkina Faso, les rescapés ont organisé une conférence de presse ce samedi 29 avril à Ouahigouya, la ville toute proche. 

Après une minute de silence en hommage aux victimes, le représentant des rescapés, Daouda Belem, fait le récit de la journée du 20 avril : l'arrivée d'hommes en uniforme de l'armée burkinabè à Karma, la joie qu'elle suscite d'abord chez les villageois, puis l'effroi aux premiers coups de feu ; enfin la fuite des habitants rattrapés par les soldats qui répartissent les hommes en plusieurs groupes, exécutés sur place. « Le paroxysme est atteint dans le quartier de Moiga Yiri, où des vieillards, des femmes, certaines enceintes, des enfants, sont cruellement tués, y compris des bébés sur le dos de leur maman exécutée », explique Daouda Belem.

Le carnage dure six heures. Selon les rescapés, 147 personnes ont été tuées, dont 28 femmes et 45 enfants, âgés de 9 jours à 14 ans. Quatre jours plus tard, précise Daouda Belem, l'armée barre la route aux villageois qui veulent retourner à Karma enterrer leurs morts, et confisque leur téléphone pour en effacer les photos.

Le représentant des rescapés exprime ensuite son indignation vis-à-vis des autorités du pays qui, sept jours après le drame, le datent au 21 avril et non au 20. « Le communiqué du gouvernement frise l'indifférence et le mépris vis-à-vis des populations de Karma et environnants. » Pire, déclare Daouda Belem, « ce communiqué sème la confusion quant à la responsabilité des forces de défense et de sécurité ». Or, conclut-il, « nous n'avons aucun doute qu'elles ont été auteures de ce carnage ».

rfi

 


1.Posté par Karissa le 30/04/2023 06:59
Ça fait froid dans le dos et ça se passe dans mon pays, pays des hommes intègres.
Ce qui indigne plus ce n'est pas le drame mais les tentatives de camouflage des responsabilités et la aussi par des hommes en tenue de l'armée burkinabé?
Si l'horreur est acceptée on s'achemine vers pire.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN