Menu





Mankeur Ndiaye : «Il est bien possible de mettre fin au terrorisme en Afrique...»

Dimanche 6 Novembre 2022

Invité au 14eme édition du forum du "Meday", l'ancien ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye est revenu sur les véritables  raisons du terrorisme en Afrique.

"L’absence de contrôle de l’État sur l’ensemble du territoire qui laisse des espaces non gouvernés aux mains de groupes criminels transnationaux et de groupes terroristes, corrélée à la circulation des biens et des personnes rendues possible par la très grande porosité des frontières, la jeunesse de la population, qui représente dans certains États, plus de 40% de la population (ceci est particulièrement vrai dans les sociétés des États Sahélo- Sahariens), l’absence de perspectives d’avenir pour les populations jeunes vivant dans certaines zones et l’attractivité des groupes terroristes qui proposent des activités plus lucratives et attirent les jeunes en quête d’espoir et d’alternative", a t-il énuméré.



Pendant ce forum,  le ministre Mankeur Ndiaye a proposé trois 3 leviers d’action à privilégier pour éradiquer ce fléau en Afrique : "Il s’agit là de déconcentrer ou de décentraliser certains services de l’état dans les zones les plus enclavées et privilégier la politique de prévention en s’inscrivant dans une dynamique proactive, notamment en déléguant des compétences aux communautés locales. Il s’agit là de sécuriser les frontières, lutter contre les trafics et la criminalité organisée, promouvoir la coopération régionale. Relancer le développement notamment en améliorant les infrastructures (routières, sanitaires, éducatives etc.), l’accès des populations aux services sociaux de base et en particulier en proposant, des plans de soutien à l’activité économique et à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes."


 Il ajoute "qu'il n’y a pas de solutions _miracles. Il est bien possible de mettre fin au terrorisme en Afrique et d’engager définitivement le Continent sur la voie de la stabilité, de la paix, du développement et de l’intégration régionale économique et politique. Il faut à cet effet s’attaquer aux causes profondes du terrorisme et de la radicalisation violente en Afrique en mettant en œuvre les stratégies clairement définies par l’Union Africaine et les Organisations régionales à travers les différentes Conventions des Déclarations régionales et internationales de lutte contre le terrorisme et le financement du terrorisme."

Pour cette 14eme édition le thème retenu est  : Terrorisme, instabilité politique et menaces sécuritaires en Afrique. Existe-t-il une solution pour mettre fin à ce cercle vicieux? Pour Mankeur Ndiaye les solutions aux menaces sécuritaires passent par la consolidation des institutions démocratiques, la prévention des conflits, le respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre les changements climatiques, les trafics de tous genres : "Trafic de drogue, trafic de ressources naturelles, trafic d’êtres humains, trafic d’organes, trafic d’armes et de munitions, et j'en passe.
Pour conclure je dirais chers collègues : Vaincre toutes les menaces dépasse les seules capacités d’un État. D’où l’impératif de renforcer la coopération et la solidarité africaine et internationale." 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)